Quantcast
Channel: Archevêché des églises orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1253

Visite pastorale de Mgr Job à l'occasion du centenaire de l'église de San Remo

$
0
0
JPEG - 204.8 ko

Le samedi 21 et le dimanche 22 décembre 2013, S.Em. l'Archevêque Job a effectué sa première visite pastorale en Italie, à l'occasion du centenaire de la dédicace de l'église de San Remo. C'est en effet en décembre 1913 qu'a eu lieu la dédicace de cette église construite dans le style néo-russe et consacrée au Christ-Sauveur, à sainte Catherine et à saint Séraphim de Sarov,

Le samedi soir, Mgr Job a présidé la célébration des vigiles et, le dimanche matin, la Divine Liturgie, entouré de clercs de différentes paroisses d'Italie. A l'issue de la liturgie, il a béni la croix de la coupole centrale de l'église qui a été restaurée et redorée avant d'être prochainement remise à sa place au sommet de l'édifice.

JPEG - 311.4 ko

A l'occasion de cet anniversaire, S.S. le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier a adressé un message de salutation et de bénédiction dont le texte est reproduit ici en traduction française.

Un album photos est disponible sur le site du doyenné d'Italie.

JPEG - 206.2 ko

Message patriarcal
à l'occasion du centenaire de l'église de San Remo

Eminence, Monseigneur Job, Archevêque de Telmessos, frère bien-aimé et concélébrant de notre Modicité dans le Saint-Esprit, Exarque patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale sous l'omophore du Trône Œcuménique, que la grâce et la paix de Dieu soient avec votre Eminence.

Un siècle d'existence et de fonctionnement continu et fructueux de la paroisse du Christ-Sauveur, de Sainte-Catherine et de Saint Séraphim de Sarov, de notre Exarchat Patriarcal dans la ville italienne de San Remo, ne saurait passer inaperçu, puisqu'il constitue un événement historique du témoignage de la vérité orthodoxe et du service envers les générations des croyants orthodoxes russes de différentes classes sociales nourris spirituellement par elle.

Répondant à la demande que nous a présentée votre Eminence, nous vous adressons aujourd'hui notre Message Patriarcal à l'occasion de ce jubilé sacré. Avant toutes choses, nous rendons grâces à notre Saint Dieu vénéré en la Trinité, hier et aujourd'hui et dans les siècles, à l'occasion des célébrations organisées.

La Sainte Mère, la Grande Église du Christ, le Patriarcat œcuménique et notre Modicité, le Patriarche et père spirituel des orthodoxes russes en diaspora, nous réjouissons à l'occasion de ce jubilé et partageons la joie de votre Eminence bien-aimée, qui, récemment et conformément à l'attente, a posé sa main sur la charrue du service de notre Exarchat Patriarcal et de ses fidèles, ainsi que des peuples orthodoxes de la ville de San Remo confiés à votre sagesse. Avec vous tous, je me souviens aujourd'hui de tous vos ancêtres de bienheureuse mémoire, de l'impératrice Maria Alexandrovna jusqu'au dernier combattant pour la vie, qui, à travers ce siècle, sont entrés et ont traversé les portes de cette dépendance céleste, amenant avec eux le bagage d'une vie tumultueuse, dans ce qu'elle a de positif et de négatif, avec son expérience spirituelle et mondaine, son impeccabilité et ses souillures, ses trésors inestimables et la saleté repoussante du quotidien, ses gages de joie et de liberté, ainsi que son attraction vaine pour les richesses éphémères, les cris de douleur de la souffrance ou du malheur et parfois même de l'exil, son expérience du bonheur et le goût amer de la déception.

C'est vous qui évoquerez l'Histoire, éminent frère ; quant à nous, en tant que Patriarche, nous nous limiterons au présent et à l'avenir, lequel est entre les mains immaculées du Seigneur des seigneurs et Roi des rois.

Nous commémorerons tout de même ces fondateurs de bienheureuse mémoire, qui, dans différentes circonstances, extérieures et intérieures, politiques et économiques, ont réussi à achever cet édifice sacré, en renonçant avec piété tantôt à leur surplus, tantôt au nécessaire, en fournissant des efforts et en contribuant par leur propre travail, afin que ce temple devienne l'Église, laquelle « accueille en son sein non seulement ses enfants mais aussi les étrangers ». Saint Jean Chrysostome dit aussi : « il ne se trompera pas celui qui appellera l'Église une arche d'une excellence particulière. L'arche recevait les animaux dans ses flancs pour les y conserver tels quels ; l'Église les reçoit et les transforme. Dans l'arche, l'autour y était entré autour, il en sortait autour ; le loup y était entré loup, loup il en sortait. Mais dans l'Église, l'autour qui y est entré, en sort changé en colombe ; le loup qui y est entré, en sort changé en brebis ; le serpent qui y est entré, en sort changé en agneau ; non qu'ils se dépouillent de leur nature, mais ils se dépouillent de leur perversité» (Homélies sur la pénitence, 8).

Ceux qui célèbrent ce jubilé sont présents et prient dans la sainte église de la ville de San Remo. Quant à nous, priant dans le Centre Sacré de l'Orthodoxie, la Matrice et la Mère des orthodoxes d'origine russe, nous souhaitons que cet édifice sacré continue d'être à l'avenir et jusqu'à la fin des siècles un puissant bourdon de la foi orthodoxe et du témoignage de l'unité. Nous exprimons notre chaleureuse salutation, notre amour paternel, notre attachement et nos souhaits les plus fervents aux fidèles orthodoxes de San Remo, nos enfants spirituels, et nous prions le Seigneur Très Bon, manifesté dans la Trinité et adoré dans cette église, qu'Il les bénisse, faisant d'eux des temples spirituels et vivants qui témoigneraient aux personnes qui les approcheraient de la gloire et de la grandeur de la foi orthodoxe des Pères, de sa richesse, de sa tradition et de ses coutumes, qu'ils gardent avec tant de zèle et de piété. Nous prions aussi le Seigneur et Maître de la vie et de la mort d'accorder le repos aux âmes des glorieux et bienheureux fondateurs et restaurateurs, évergètes et mécènes, bienfaiteurs et donateurs, qui ont construit cet Autel, comme aussi aux âmes des pères et frères endormis qui ont constitué, à travers ce siècle, le fondement de cette paroisse du Christ Sauveur, de sainte Catherine et de Saint Séraphim de Sarov, et qui ont œuvré au bien sans tenir compte des faiblesses humaines.

En conclusion, à l'occasion de la célébration de ce jubilé historique, nous rendons à tous les orthodoxes de San Remo gloire, honneur, paix, louange et remerciements, et les couronnons de notre louange patriarcale et de la satisfaction de l'Eglise Mère de Constantinople, priant pour que leur présence qui porte des fruits puisse se poursuivre sans entraves. Sur ce, nous saluons fraternellement votre Eminence et bénissons paternellement l'humble troupeau de cette communauté, implorant sur tous la grâce et la miséricorde infinie de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui vient de nouveau afin de naître en cette année pour notre salut et être en placé dans une crèche.

Le 21 décembre 2013

+ Bartholomée de Constantinople


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1253

Trending Articles