Quantcast
Channel: Archevêché des églises orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1253

Panikhyde à la mémoire de Nikita Struve

$
0
0
(JPEG)

Allocution de l'Archevêque Jean de Charioupolis à la mémoire de Nikita Struve le 6 mai 2017

Nous commémorons aujourd'hui le premier anniversaire de la montée au ciel du serviteur de Dieu Nikita Struve, notre fidèle paroissien, qui a toujours été très proche de la Russie durant ses épreuves au cours de la période soviétique, puis a su s'ouvrir à la Résurrection qu'a connue ce pays.

Il a eu un rôle de passeur pour toute œuvre qui pouvait stimuler la réflexion dans des temps d'obscurité. A travers son travail d'édition, il a fait connaître toute une littérature aussi bien profane que spirituelle, qui inspire à une profonde réflexion, qu'il s'agisse de grands auteurs du passé ou de grands auteurs de cette période si noire et si difficile par laquelle est passé le peuple russe. Lui-même a développé ces thèmes dans ses livres et ses articles, ainsi que dans les revues qu'il publiait en langues française et russe : le Vestnik RKhD et le Messager Orthodoxe.

Aussi lui rendons-nous un hommage, qui, je crois, vient du cœur de chacun d'entre nous, qui l'avons connu, fréquenté, ou simplement croisé. Nous lui somme aussi reconnaissants d'avoir inspiré une réflexion sur la vie de notre église, de l'Archevêché. Moi-même, j'ai pu m'entretenir plusieurs fois avec lui et évoquer les différentes situations de nos Eglises. C'était un homme qui avait une vision de l'histoire, cette grande histoire qu'il avait côtoyée, qui l'avait accompagné toute sa vie.

Nous lui sommes reconnaissants, comme je pense, lui sont reconnaissants beaucoup d'hommes et de femmes en Russie pour tout ce qu'il a fait, pour la disponibilité dont il a toujours fait preuve jusque dans les derniers moments de son existence. Je prie pour sa famille aussi, tous ceux qui l'ont accompagné et qui gardent de lui le souvenir impérissable d'un homme qui avait une foi et une espérance profonde, ainsi que la ferme conviction que l'homme peut toujours changer quelles que soient les turpitudes dans lesquelles l'humanité peut tomber. L'image de ce grand écrivain russe qu'il a fait découvrir en Occident, Soljénistsyne, témoigne elle aussi de cette capacité qu'a le cœur humain de changer même dans les circonstances les plus difficiles.

Frères et sœurs, retenons de Nikita Struve cette confiance qu'il avait dans la présence de Dieu dans l'histoire, conservons le souvenir de celui qui s'est engagé entièrement tout au long de sa vie. Gardons aussi dans notre prière la mémoire de celui qui a été un chrétien orthodoxe, et qui a durant toute sa vie milité pour que la foi orthodoxe ne soit pas seulement un accident de l'histoire, ici en Europe, mais qu'elle y soit véritablement un signe et un témoignage vivant. Prions pour que Dieu nous aide à poursuivre dans la voie qu'il nous a montrée. Et que Dieu vous bénisse tous ! »

(JPEG)

СловоАрхиепископИоанноН. А. Струвепослепанихиды 6 мая 2017 годавпарижскомАлександро-НевскомСоборе

Сегодня, какимногиевместеснами, особенновРоссии, мымолитвенноотмечаемпервуюгодовщинукончинырабаБожияНикитыАлексеевичаСтруве, верногоприхожанинанашегособора. НикитаАлексеевичвсегдаблизовоспринималиспытания, выпавшиенадолюРоссиивсоветскийпериодееистории. ИтажеживовоспринялонВозрождениеРоссии, когдавремяегонастало. Онбылпосредникомкультурногонаследиярусскойэмиграции, котороевдохновилоктворчествумногихроссиянвусловияхобскурантизмаиподавленноймысли. Этоодновременноисветская, идуховнаялитература, котораяпобуждаеткглубиннымразмышлениямосмыслемираионазначениичеловека. ЭтитемыН. А. Струверазвивалсамвсвоихкнигахистатьях, нафранцузскомирусскомязыкахвпаралелльноиздаваемыхимжурналахВестникРХДи Messager Orthodoxe. НикитаАлексеевичтакжедалживойимпульсдляразмышленийожизнинашейАрхиепископиинаЗападе, имыблагодарныемузаэто. Мымногоговорилиснимонашемцерковномположениииегомыслибылидляменяважнымориентиром. Онобладалдаромбытьна«ты»сИсторией, - той, чторазворачиваетсянанашихглазах, ноподвластнаневсем. Мыглубокопризнательныему, как, думаю, многиевРоссии, завсесодеянное, заеговсегдашнююживуювовлеченностьвкультурнуюицерковнуюжизнь, заегонеиссякаемуюэнергию. Онобладалглубокойверойинеугасимойнадеждой. Онтакжеверилвто, чточеловекможетизмениться ; чточеловечество, пережившеечудовищныекризисыпрошлогостолетия, небудетпрежним. ВэтомонразделялмнениевеликогорусскогописателяАлександраСолженицына, открывегодлязападногочитателя. ДоконцажизнионсохранялэтуверувчеловекаивприсутствиеБогавистории. СохранимвнашихсердцахпамятьонемкакживоесвидетельствомиссииПравославиянаЗападе, дапоможетнамГосподьследоватьегопримеруидаблагословитвсехвас !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1253

Trending Articles