Quantcast
Channel: Archevêché des églises orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale
Viewing all 1253 articles
Browse latest View live

Visite de l'Archevêque Job au Monastère de Maldon

$
0
0

(JPEG)Du 21 au 23 juillet, Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu au Monastère Saint-Jean-Baptiste à Tolleshunt Knights (Maldon, Essex, Royaume-Uni) où il a été solennellement accueilli par la communauté. Le 22 juillet, il y a présidé la Divine Liturgie pour la fête de Sainte Marie Madeleine. Il s'est également entretenu avec l'higoumène, l'Archimandrite Kyrill, avec l'Archimandrite Zacharie et a animé une synaxe de la communauté.

Le monastère stavropégiaque patriarcal de Saint-Jean-Baptiste fut fondé en 1959 par l'Archimandrite Sophrony (Sakharov), disciple du Saint Starets Silouane du Mont Athos. Il compte actuellement 28 moniales et de 12 moines.


Visite pastorale à York (Royaume-Uni)

$
0
0
(JPEG)Les 24 et 25 juillet 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale à York, à la Maison Sainte-Anne, à l'occasion de la fête patronale. Il y a présidé la Divine Liturgie, entouré du hiéromoine Stéphane (Robson), du hiéromoine Augustin (Mc Beth) et du diacre Stéphane Rawlings. (JPEG)

Parution du Feuillet de l'exarchat de l'été 2014

$
0
0
(PNG) Le Feuillet de l'exarchat de l'été 2014 est paru, ainsi que ses versions anglaises, et allemandes. Il est disponible en téléchargement sur ce site (rubrique : Vie de l'archevêché et des paroisses / Feuillets de l'exarchat). - Actualité

Visite pastorale au camp des Vitiaz

$
0
0
Les 27 et 28 juillet 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale au camp des Vitiaz à Laffrey. Il y a présidé l'office des vigiles et la Divine Liturgie pour la fête du saint prince Vladimir, entouré de l'archiprêtre Wladimir Yagello (aumônier du camp) et de l'archiprêtre Nicolas Soldatenko (diocèse de Chersonèse) en présence de plus d'une centaine d'enfants et de visiteurs. Cette année marquait le 80e anniversaire du camp.

Visite pastorale à San Remo (Italie)

$
0
0

(JPEG)Du 31 juillet au 7 août 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale à San Remo (Italie). Il y a d'abord présidé une réunion pastorale du clergé du doyenné d'Italie dans l'après-midi du 31 juillet lors de laquelle l'archevêque a fait un compte rendu des événements récents dans la vie de l'Église orthodoxe à travers le monde et dans la vie de l'Archevêché, puis a discuté avec le clergé de diverses questions pastorales.

(JPEG)Le même jour et le lendemain, il a présidé les vigiles et la Divine Liturgie pour la fête de Saint Séraphin de Sarov, l'un des patrons de l'église centenaire de San Remo qui est l'une des églises historiques de l'Exarchat. Il était entouré des prêtres du doyenné et de l'archidiacre Vsevolod Borzakovsky. Les chants furent interprétés par une chorale de jeunes filles orphelines du monastère de Saint-Nicolas sur la Sol'ba, de la région de Yaroslav (Russie), en vacances dans la région grâce au soutien d'un bienfaiteur de la paroisse de San Remo. Etaient également présents à la Divine Liturgie des représentants de la Mairie de San Remo. Un déjeuner fut ensuite offert au clergé et aux hôtes au restaurant du casino municipal durant lequel la chorale de passage a donné un concert.

(JPEG)Les 2 et 3 août, l'Archevêque a présidéà l'église de San Remo les vigiles et la Divine Liturgie du 8e dimanche après la Pentecôte entouré du clergé local. Pendant son séjour à San Remo, Mgr Job a par ailleurs pris connaissance de l'avancé des travaux de restauration de l'église et du programme iconographique intérieur, a rencontré les membres du conseil paroissial de même que le Maire de la ville, M. Alberto Biancheri.

Durant son séjour, l'Archevêque s'est également rendu à l'Ermitage Sainte-Madeleine de Demonte où il a rencontré les sœurs.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Visite à la Métropole de Petra et Cherronisos (Crète)

$
0
0

(JPEG)Du 11 au 17 août 2014, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a rendu visite à la Métropole de Petra et Cherronisos (Crète, Grèce) à l'invitation de l'évêque local, Son Eminence le Metropolite Nectaire.

(JPEG)Le 12 août, au Monastère de Saint-André près de Agios Nikolaos, il a tonsuré moine du petit habit le diacre Alexis Milutin, clerc de l'exarchat détachéà cette Métropole, en l'honneur de Saint Alexis d'Ugine.

(JPEG)Le 13 août, Mgr Job a présidé les vêpres et le canon paraclytique à la Mère de Dieu en la cathédrale de la Grande Panagia à Neapolis. Le lendemain, veille de la Dormition, dans la même cathédrale, il a présidé les vêpres et l'office de l'ensevelissement de la Mère de Dieu.

Le 15 août, l'Archevêque Job a concélébré avec les Métropolites Nectaire de Petra et Cherronisos, Eugène de Rethymnon et Avlopotamos et Anthime d'Olympe en la cathédrale de la Grande Panagia de Neapolis.

(JPEG)Le 17 août, Mgr Job a présidé la Divine Liturgie au Monastère Saint Georges de Selinari durant laquelle il a ordonné prêtre le hiérodiacre Alexis Milutin. L'Archiprêtre André Svinarov, M. Serge Runge, secrétaire du Conseil de l'Archevêché, et quelques fidèles de l'exarchat sont venus en Crète à cette occasion. A la demande de Mgr Nectaire, le hiéromoine Alexis assure actuellement la pastorale des russophones de la Métropole de Petra et Cherronisos.

Visite pastorale à Stockholm

$
0
0

Du 18 au 21 août, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Transfiguration du Seigneur à Stockholm à l'occasion de la fête patronale.

Le 18 août, il a présidé les vigiles de la fête. Le lendemain, il a célébré la Divine Liturgie entouré de l'Archiprêtre Angel Velitchkov, recteur de la paroisse et doyen de Scandinavie, de l'higoumène Emiljan Mrdja, de l'Archiprêtre Paul Sebbelov de Copenhague (Danemark), du Prêtre Bengt Hagström, des diacres Ivan Drobot (de Paris), Lazarus Christensen et Irakli Tsakadze (de Copenhague). Durant la Divine Liturgie, Mgr Job a ordonné diacre Alexandre Djukic pour la paroisse de la Transfiguration du Seigneur à Stockholm.

Le 20 août, l'Archevêque Job a rencontré Son Excellence l'Evêque Dosithée, au siège de l'évêché de Scandinavie et de Grande Bretagne de l'Église de Serbie. Il s'est ensuite rendu à la métropole grecque orthodoxe de Scandinavie où il s'est entretenu avec Son Eminence le Métropolite Cléopas qu'il a invitéà présider la Divine Liturgie du 7 septembre à la paroisse de la Transfiguration du Seigneur à Stockholm. Il a ensuite célébré une pannychide sur la tombe de l'Archimandrite Matthias, ancien recteur de la paroisse de Stockholm, décédé en 2005. Il s'est également rendu au skite de la Sainte-Croix à Hållnäs, où il a rencontré la moniale Ioanna.

Fête de Saint Alexis d'Ugine

$
0
0

(JPEG)Le 21 et 22 août 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu au Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe pour présider les offices de la fête de Saint Alexis d'Ugine dont les reliques reposent dans l'église de la Transfiguration.

La veille de la fête, il a concélébré les vigiles avec Son Excellence l'évêque Nestor de Chersonèse (Eglise de Russie) venu à cette occasion. Après la sixième ode, l'acathiste à Saint Alexis a été lu devant la chasse de ses reliques.

Le jour de la fête, les deux évêques ont concélébré la Divine Liturgie, entourés de 8 prêtres et 2 diacres provenant de l'archevêché et du diocèse de Chersonèse et en présence de nombreux fidèles venus de partout. Dans son homélie, l'archevêque Job a souligné le modèle et le message que nous livre saint Alexis d'Ugine en tant qu'homme de prière. A la fin de la Divine Liturgie, une procession a eu lieu avec la chasse des reliques du saint autour de l'église de la Transfiguration.

En remerciant l'higoumène Colomba pour son hospitalité, l'évêque Nestor de Chersonèse a offert une icône ancienne de la Crucifixion pour le monastère. Un déjeuner a ensuite été offert pour toutes les personnes présentes dans le réfectoire du monastère.

Cette année marque le 80e anniversaire de la dormition de saint Alexis d'Ugine et le 10e anniversaire de sa canonisation par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique.


Fête de la Dormition

$
0
0

Les 27 et 28 août, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a présidé les vigiles et la Divine Liturgie de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, entouré du clergé de la cathédrale.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Visite pastorale à Londres

$
0
0

(JPEG)Les 30 et 31 août, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres (Holborn) à l'occasion de la fête patronale. Il y a présidé les vigiles et la Divine Liturgie. Lui ont concélébré les prêtres de la paroisse : le Prêtre Stephane Maikovsky et le Hiéromoine Theophan (Willis). Durant la Divine Liturgie, il a ordonné prêtre le diacre Alban Coombs, et diacre l'hypodiacre Eugene Gafton.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Encyclique Patriarcale pour le Nouvel An Ecclésiastique

$
0
0

Patriarchal Encyclical for the Ecclesiastical New Year

Prot. No. 907

+ BARTHOLOMEW

By God's Mercy

Archbishop of Constantinople-New Rome and Ecumenical Patriarch

To the Entire Church : Grace and Peace from the Creator, Sustainer and Governor of all Creation, our Lord God and Savior Jesus Christ

Blessed brothers, sisters, and children in the Lord,

The common Mother of all Orthodox, the Church of Christ, the Body of our eternal Lord and divine-human Jesus Christ, compassionately ministers through all of its activities but especially through the Divine Eucharist, by offering its holy gifts to their Creator in the mystery of salvation. It does this with proven boundless and indiscriminate love toward all of its members to the degree also demonstrated by our heavenly Father.

In its prayerful memory, the Church always bears in mind the presence of its children, maintaining a vivid interest and concern for all that relates to and influences their lives. This is why it does not remain unmoved or indifferent by the ongoing and daily destruction of the natural environment resulting from human greed and vain profit, which in turn implies an essential turning of the Lord's face and results in consequential turbulence in nature and fracture in its crown, namely human existence, whose very survival is threatened.

The Ecumenical Patriarchate and we have for many years assessed the signs of our times as well as the Eucharistic obligation of the Orthodox Church. Thus we declared and devoted the commencement of the ecclesiastical year, namely September 1st, as a day of prayer and supplication for the preservation of God's creation, which has been inherited by us as our environment. On this day, we bow our heart and soul, invoking God's Word to look down upon His creation with loving kindness that He might overlook our sinfulness and greed, “opening up His hand to fill all of creation with goodness” and bring an end to the destructive path of the world.

Of course, it is true that significant progress has been achieved in the last decades with regard to protecting the environment, especially through constantly raising awareness of public conscience, assuming precautionary and restrictive measures, creating sustainable programs, returning to more moderate energy sources, as well as many other fruitful and noteworthy activities. The effort and concern of the Mother Church of Constantinople has greatly contributed to this progress in cooperation with international ecological institutions and organizations. Nonetheless, all this is insufficient.

As we celebrate once again this year the Feast of the Byzantine Indiction, and as we inaugurate a new year of the Lord's grace, we address the blessed plenitude of the Orthodox Church and the entire world, inviting all people to continued vigilance, consciousness and mobilization of their resources in order to return to the state that reflects - if not the absolute Eucharistic and doxological condition of Adam and Eve - at least the condition inspired by God's grace and mercy.

The unlimited and insatiable exploitation of the natural resources of creation, which constitutes the primary cause of the destruction of the natural environment, is - according to the witness of theology, science and the arts - the result of man's fall, that is to say, our disobedience to the Lord's command and non-conformation to God's will.

However, the Church provides the antidote for the resolution to our ecological crisis, inviting everyone to the restoration of the divine image to its former and original beauty. The rehabilitation of the fallen human nature by means of the breath of the Holy Spirit and participation of its gifts also restores a balanced relationship between humanity and creation, which was made by God for our joy and enjoyment but also for us to offer up to Him as its Creator.

The Mother Church calls us “to cultivate the whole of creation in the divine Word and life-giving Spirit,” just as St. Symeon the Stylite, whom we celebrate today, so that we may ascend “from the natural to the supernatural” and commit ourselves “to the simple and absolute mystical visions of theology” in order to be raised from creation to the Creator. It is the indwelling of the Holy Spirit that deifies humankind and at the same time unites it with the natural environment in order that we may perceive it as part of our very selves and respect it as something sacred without deviating toward abuses and extremes.

The nurturing of humanity by the natural world cannot possibly occur through greedy abuse but by respectful use, namely by mutual respect among human beings and all created beings as well as with everything that has life and offers life, which was created “very good” by God's word, namely with all the elements of creation both visible and invisible. Thus, we shall be able to drink water from the life-creating stone, to behold the created sun and conceive the spiritual sun of righteousness, to look upon the material column of St. Symeon and see the true column of light, to witness the rainy clouds and enter the cloud of the Holy Spirit in order that we may rest there, where Christ entered as our forerunner, and have our names recorded with the first-born in the heavenly Church.

It is only when we proceed with this mindset - respecting the contribution of every living being and vegetable in the universal liturgy of life - that we can resolve with the power of divine grace and not by means of the weakly human violence all of our environmental challenges. This message of life is a message of our responsibility to continue our spiritual struggle and effort with prayer, exhortation, encouragement and appeal, attracting the attention of all people with regard to the necessity to protect ourselves from the imminent wrath resulting from our estrangement from nature. The constant focus of humanity on earthly and corruptible things provokes the ecological problems inasmuch as, when we increasingly turn toward the earth and this world, we are increasingly alienated from heaven and God.

The Holy Mother and Great Church of Christ unceasingly assumes and cultivates this mandatory and salvific responsibility for the protection of the environment for the spiritual and material continuation of life on our planet. Therefore, in this regard, it is organizing an Environmental Summit next June on the theme of “Theology, Ecology, and the Word : a conversation on environment, literature and the arts.” The aim of this conference is to awaken the global conscience to the particular and specific importance of the ethical and spiritual dimension of the ecological crisis - with special reference to the arts and literature - in order that it may be returned to its “original beauty,” which is the natural, hole and sacred purpose for which it was fashioned by the creative hands of the divine Word.

Having “within ourselves the inviolable memory of the Lord's judgment,” we give witness from this Sacred Center of all Orthodoxy to the truth of the word and draw the attention of all to the dangers that lie before us, which God's grace will surely avoid in its loving providence. And we invite everyone to work for the preservation and return of our world to the Source of Life, through the intercessions of our All-holy and Ever-blessed Theotokos, of St. Symeon the Stylite, and of all the Saints. Amen.

September 1, 2014

Fête patronale de la cathédrale

$
0
0

(JPEG)Les 11 et 12 septembre 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a présidé la vigile et la Divine Liturgie en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à l'occasion de la fête patronale. A ces offices ont concélébré le clergé de la cathédrale, l'Archiprêtre Nicolas Ozoline qui représentait l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, ainsi que d'autres clercs de l'archevêché venus à cette occasion. Etaient également présentes l'higoumène Colomba accompagnée de ses sœurs du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe.

(JPEG)Le dimanche suivant, 14 septembre, l'évêque Nestor de Chersonèse (Église de Russie) est venu présenter ses vœux à l'archevêque à l'occasion de la fête patronale, et a concélébré avec lui la Divine Liturgie, avec le clergé de la cathédrale et des clercs venus du doyenné de Grande-Bretagne et d'Écosse. Les deux évêques ont donné la communion aux nombreux fidèles présents, puis un Te Deum a été célébré avec une procession autour de la cathédrale, conformément à la tradition de l'Église à l'occasion d'une fête patronale, à laquelle se sont joints le clergé et les fidèles de la crypte.

(JPEG)Après le congé, l'évêque Nestor a félicité l'archevêque et son troupeau, en soulignant que grâce aux ministère du nouvel archevêque, on peut observer un renouveau dans la vie de la cathédrale après des temps difficiles. Il a cité les paroles de l'Évangile du jour, en faisant le rapprochement entre le ministère du Christ et celui de l'évêque dans l'Église, qui s'effectue grâce à"l'Esprit de Dieu qui est sur lui" (cf. Lc 4,18). Il a appelé les fidèles à l'unité autour de l'évêque dans l'obéissance, l'amour et la paix, afin qu'ainsi la vie de l'Église se développe pour le mieux.

(JPEG)L'archevêque Job a quant à lui remercié son frère et son ami, l'évêque Nestor de Chersonèse, pour sa présence qui manifestait l'unité de l'Église, ainsi que tous les clercs et les fidèles réunis à cette occasion, leur présentant ses meilleurs vœux.

(JPEG)Après le chant du "Mnogaia leta" et de "Mémoire éternelle" pour les Fondateurs, la fête se poursuivit par des agapes préparées par les sœurs de la cathédrale auxquelles tous étaient conviés.

Communiqué de l'Administration diocésaine du 19 septembre 2014

$
0
0

Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a ordonné :

- Prêtre le diacre Alexis Milutin en l'église de la Théophanie du Monastère Saint-Georges-Selinari (Crète, Grèce) le 17 août 2014.

- Monsieur Alexandre Djukic lecteur, hypodiacre puis diacre pour l'église de la Transfiguration du Seigneur à Stockholm (Suède) en la dite église le 19 août 2014.

- Prêtre le diacre Alban Coombs en la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres-Holborn (Royaume-Uni) le 31 août 2014.

- Diacre l'hypodiacre Eugene Gafton en la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres-Holborn (Royaume-Uni) le 31 août 2014.

Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a tonsuré :

- Le Prêtre Roman Michine moine du petit habit monastique au Skite Notre Dame de Kazan le 10 septembre 2014 en lui conférant le nom de Raphaël.

- Le Prêtre Alban Plant moine du petit habit monastique au Skite Notre Dame de Kazan le 13 septembre 2014 en lui conférant le nom de Porphyre.

Sur décision de Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos :

- Le Très Révérend Archiprêtre John Marks s'est vu décerner, le 20 juillet 2014, la croix pectorale ornée.

- Le Révérend Prêtre Vladimir Zelinsky est élevé au rang d'Archiprêtre.

- Le Très Révérend Archiprêtre Vladimir Zelinsky est nommé recteur de la paroisse Notre-Dame-joie-des-affligés à Brescia (Italie).

- Monsieur Jérémy Dechelotte, élu marguiller de la paroisse Saint Martin le Miséricordieux de Tours, est confirmé dans cette fonction.

- Le Révérend Hiéromoine Elisée (Germain) est libéré, à compter du 1er septembre 2014, de sa charge de Recteur de la paroisse de Saint Séraphin de Sarov à Chelles.

- Le Très Révérend Archiprêtre André Drobot est nommé, à compter du 1er septembre 2014, Recteur de la paroisse de Saint Séraphin de Sarov à Chelles.

- Le Révérend Prêtre Luc Gabriëls, à sa demande, est mis à la retraite à partir du 16 août 2014.

- Le Très Révérend Higoumène Panteleimon (Jossan), durant son séjour en France, a la bénédiction de célébrer à la paroisse de Saint-Alexandre-Nevsky et de la Protection-de-la-Mère de Dieu à Biarritz et est mis à la disposition du Recteur de la dite paroisse à partir du 28 août 2014.

- Le Révérend Prêtre Alban Coombs est rattachéà la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres-Holborn (Royaume Uni).

- Le Révérend Diacre Eugene Gafton est rattachéà la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres-Holborn (Royaume Uni).

- Le Très Révérend Archiprêtre Eugene Czapiuk est nommé Vicaire Général.

- L'hypodiacre Jean de Tiesenhausen est libéré de sa fonction de Responsable de la Fraternité orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky des servants de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en France et en Europe occidentale.

- Le servant Vassily Mikoulinsky est nommé Responsable de la Fraternité des servants de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

Communiqué de l'Administration diocésaine sur l'église de Biarritz

$
0
0

Sous la présidence de Son Eminence l'archevêque Job de Telmessos, l'administration diocésaine accorde une attention particulière à notre église de la Protection de la Mère de Dieu et Saint Alexandre Nevsky à Biarritz, en étroite coopération avec l'association cultuelle de la paroisse.

Après des années troublées par le coup de force à l'église de Biarritz et le procès qui s'en est suivi, l'Archevêché s'attache au rétablissement d'une vie spirituelle complète et à la remise en état du bâtiment. Pendant les expertises menées sous la conduite d'un architecte du patrimoine, l'église a été provisoirement réinstallée dans l'entresol du bâtiment pour la continuité des célébrations liturgiques.

L'archevêque Job a nommé l'archiprêtre Georges Ashkov doyen du Sud-Ouest et recteur de la paroisse de Biarritz et le hiéromoine Pantéléimon, qui y vit à demeure, second prêtre de l'église de Biarritz. Ces deux prêtres assurent la permanence de la vie liturgique de Biarritz et de ses communautés rattachées, Lourdes, Saint Sébastien et Pampelune

L'archevêque Job se rendra à Biarritz à l'occasion de la fête paroissiale de la Protection de la Mère de Dieu (Pokrov). Il célèbrera les vigiles le samedi 11 et la Divine liturgie le dimanche 12 octobre et rencontrera les autorités régionales et locales.

Tonsures monastiques au Skite de Moisenay

$
0
0

(JPEG)Le 10 et le 13 septembre 2013, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a célébré la Divine Liturgie au Skite Notre-Dame-de-Kazan à Moisenay.

(JPEG)Le 10 septembre, il a tonsuré moines du petit habit le Prêtre Roman Michine qui a reçu le nom de Raphaël, en l'honneur du saint archange Raphaël.

(JPEG)Le Prêtre Alban Plant (rattachéà la paroisse d'Exeter, Grande Bretagne), qui a reçu le nom de Porphyre en l'honneur du Saint Starets Porphyre le Capsokalyvite.

(JPEG)


Mariage de Macha Méril et Michel Legrand

$
0
0

(JPEG)Le jeudi 18 septembre 2014, l'Archevêque Job de Telmessos a célébré le mariage de l'actrice française Macha Méril, née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, et du musicien-compositeur français Michel Legrand, détenteur de trois Oscars, en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva à Paris.

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

L'Archevêque Job à la consécration de l'église de Séminaire russe

$
0
0

(JPEG)Le dimanche 21 septembre 2014, fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon le calendrier julien, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a participé aux célébrations de la dédicace de la nouvelle église en bois du Séminaire orthodoxe russe en France à Epinay-sous-Sénart, à l'invitation de Son Excellence l'évêque Nestor de Chersonèse.

(JPEG)L'office a été présidé par Son Eminence l'archevêque Marc d'Egorev, représentant Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, avec lequel ont concélébré leurs Eminences l'archevêque Michel de Genève et l'archevêque Job de Telmessos, son Excellence l'évêque Nestor de Chersonèse, et le recteur du séminaire, le Révérend hiéromoine Alexandre Siniakov.

(JPEG)Etaient également présent l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Monsieur Alexandre Orlov, et le Maire d'Epinay-sous-Sénart, Monsieur Georges Pujals.

(JPEG)La veille, Monseigneur Job a présidé les vigiles de la fête en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva à Paris.

Parution du Feuillet de l'exarchat de septembre 2014

$
0
0
(PNG) Le Feuillet de l'exarchat de septembre 2014 est paru, ainsi que ses versions anglaises, et allemandes. Il est disponible en téléchargement sur ce site (rubrique : Vie de l'archevêché et des paroisses / Feuillets de l'exarchat). - Actualité

Visite de l'Archevêque Marc d'Egorevsk

$
0
0

(JPEG)Le mardi 23 septembre 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a accueilli à la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva à Paris Son Eminence l'Archevêque Marc d'Egorevsk, responsable des paroisses orthodoxes russes à l'étranger pour l'Église de Russie, lequel était de passage à Paris. Ce dernier était accompagné de Son Excellence l'évêque Nestor de Chersonèse, évêque du diocèse de l'Église de Russie en France.

(JPEG)A cette occasion, Son Eminence l'Archevêque Marc d'Egorevsk a présidé un Te Deum à la cathédrale. Il a également visité la crypte, et a été reçu par l'Archevêque Job pour le thé, en compagnie de sa suite. Les deux évêques ont échangé des cadeaux. Son Eminence l'Archevêque Marc a remercié l'Archevêque Job pour l'accueil chaleureux et son amour fraternel, et a souhaité que soit maintenu cet esprit d'unité ecclésiale.

(JPEG)La visite de l'Archevêque Marc s'est ensuite poursuivi à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge où il a été accueilli par l'Archiprêtre Nicolas Ozoline.

Fête patronale du Monastère Saint-Silouane

$
0
0

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)Le 24 septembre 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu au Monastère Saint-Silouane à Saint-Mars-du-Locquenay (près du Mans) où il a présidé la Divine Liturgie à l'occasion de la fête patronale. Lui ont concélébré l'higoumène du Monastère - l'Archimandrite Syméon, l'Archiprêtre Basile Sevciuk, le Prêtre Philippe Maillard, le Prêtre Pierre Argouet, le Prêtre Yannick Provost, le Prêtre Jean-Michel Sonnier, le Prêtre Emmanuel Renard et le Diacre Oleg Chabache, en présence d'une centaine de fidèles venus principalement du Doyenné de l'Ouest.

Son Excellence, l'évêque du Mans, Mgr Yves Le Saux, était également présent et assista à toute la célébration, ainsi que le Maire de Saint-Mars-du-Locquenay, Monsieur Francis Regnier.

(JPEG)Dans son homélie, l'archevêque Job a insisté sur la vie du Saint Starets Silouane qui nous rappelle que c'est par la prière que nous obtenons la grâce divine nécessaire à transformer toutes nos tristesses et peines que nous rencontrons dans les épreuves de la vie quotidienne en véritable joie spirituelle.

La célébration fut suivie d'agapes offertes par le monastère à toutes les personnes présentes.

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

Viewing all 1253 articles
Browse latest View live