Quantcast
Channel: Archevêché des églises orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale
Viewing all 1253 articles
Browse latest View live

Visite pastorale à l'église de la Résurrection à Belfort

$
0
0

(JPEG)Le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2014, Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos, accompagné de Son Excellence l'Évêque Irénée de Québec en visite en France, a effectué une visite pastorale à la paroisse de la Résurrection à Belfort, à l'occasion de la fête patronale et du vingtième anniversaire de la consécration de l'église.

Le samedi soir, les deux évêques ont concélébré les vigiles avec le père Alexis Meistermann (prêtre de la paroisse) et le père André Jacquemot (doyen de l'Est de la France).

(JPEG)Le dimanche matin, après la lecture des heures, l'Archevêque Job a béni les peintures murales récemment réalisées par l'iconographe Yaroslav Dobrynine qui était venu de Moscou pour l'occasion. A la divine liturgie concélébrée par les deux évêques, étaient également présents le père Wladimir Shibaeff, venu avec de nombreux paroissiens de l'église Saint-Nicolas de Saint-Louis, le diacre Nicolas du diocèse serbe en France et des paroissiens de la paroisse serbe de Mulhouse. A l'issue de la liturgie, tous ont pu partager les agapes préparées par les paroissiens.


Agenda de Mgr Job

$
0
0
Agenda de l'Archevêque
(mai 2014)

1er : Assemblée pastorale
2 : Pèlerinage diocésain
3-4 : Bréda (Pays-Bas)
8 : Meudon
9-10 : Toulon
11 : Stuttgart (Allemagne)
16-18 : Nice
19 : Cormeilles-en-Parisis
20 : Notre-Dame de Paris
21-22 : Rome (Italie)
24-25 : Bussy
26-27 : Londres (Royaume-Uni)
28 : Saint-Serge
29 : Cathédrale
30-1er : Etats-Unis - Agenda de l'Archevêque

Forum International de la Jeunesse du Patriarcat Œcuménique

$
0
0

(JPEG)Forum International de la Jeunesse (FIJ) du 1er au 4 mai 2014 à Constantinople (Istanbul, Turquie)

Le Forum International de la Jeunesse du Patriarcat Œcuménique s'est tenu du 1er au 4 mai 2014 à Constantinople (Istanbul, Turquie).

Organiséà l'initiative et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, le Forum a réuni les représentants du Patriarcat Œcuménique de plusieurs diocèses et métropoles de différents pays : Argentine, Albanie, Allemagne, Belgique et Pays Bas, Canada, Grèce, France, Finlande, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Autriche, Suisse, Portugal et Espagne.

Avec la bénédiction de Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos, notre exarchat était représenté par l'archiprêtre André Svynarov.

(JPEG)L'ouverture solennelle du Forum a été présidée par le Patriarche Bartholomée, qui a souligné l'importance de cette rencontre en vue de la réorganisation des mouvements orthodoxes de la jeunesse et de la création d'un service diocésain pour les jeunes au sein du patriarcat, destinéà promouvoir la collaboration et le partage d'expériences entre les Eglises orthodoxes du monde entier.

Le Patriarche a rappelé la responsabilité qu'a l'Eglise de donner la possibilité aux jeunes d'entrer dans la vie de l'Eglise et dans sa tradition vivante. Nous sommes tous appelés à protéger la jeunesse devant les défis de notre temps.

Pendant toute la durée du Forum, les représentants des différents diocèses ont pu soulever des questions actuelles et partager leur expérience de la vie des jeunes dans l'Eglise et de leur rôle dans l'activité ecclésiale.

A l'issue du Forum, un communiqué a été approuvé, qui a été adressé aux membres du Saint-Synode.

La soirée du samedi a été marquée par la célébration des vêpres à la cathédrale patriarcale Saint-Georges, au Phanar.

Le 4 mai, dimanche des femmes myrophores, la divine liturgie a été célébrée par S.S. le Patriarche Bartholomée et les membres du Saint-Synode en l'église de la Source Vivifiante à Baloukli.

Le Forum International de la Jeunesse était un forum de discussion pratique dédié au travail avec la jeunesse et à la vie de jeunes dans l'Eglise. Ce fut un grand moment de joie et de partage en cette radieuse période de la fête de Pâques.

Assemblée pastorale

$
0
0
(JPEG)Le jeudi 1er mai, ont eu lieu à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris l'Assemblée pastorale des clercs de l'Archevêché et la réunion des épouses de clercs. La journée a commencé par la concélébration de la divine liturgie présidée par Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos. Madame Dimitra Koukoura, Professeur d'homilétique à la Faculté de théologie de l'Université de Thessalonique, était la conférencière invitée. Elle s'est adressée aux clercs sur le thème "Notre message chrétien au monde d'aujourd'hui" et aux épouses de clercs sur le thème "Témoigner de notre foi dans le monde d'aujourd'hui". (JPEG)Pendant la pause du déjeuner, Madame Geneviève Jacques a présenté aux participants l'histoire et les activités de la Cimade. Dans l'après-midi, les clercs ont pu échanger entre eux, dans des groupes de travail, sur les questions qui se posent aujourd'hui dans leur ministère pastoral. Des photos de la journées peuvent être visionnées ici.

Pèlerinage diocésain

$
0
0

(JPEG)Le vendredi 2 mai, lendemain de l'Assemblée pastorale de l'Archevêché, un pèlerinage diocésain a été organisé"sur les pas de nos fondateurs" au monastère de la Protection de la Mère-de-Dieu à Bussy-en-Othe et au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Dans la matinée, une liturgie a été présidée par Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos en concélébration avec une dizaine de prêtres de différents pays de notre Archevêché, après laquelle un office d'intercession a été célébré devant les reliques de saint Alexis d'Ugine qui repose au monastère. (JPEG)Il est intéressant de noter que cette célébration marquait le dixième anniversaire de la canonisation du saint. A l'issue de l'office, les pèlerins ont pu partager les agapes dans le réfectoire du monastère, après quoi, ils se sont rendus au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où ils ont pu visiter l'église et se recueillir devant les tombes des défunts hiérarques de notre Archevêché, où une pannychide a été célébrée par l'Archevêque.

Ce pèlerinage fut aussi l'occasion d'échanges informels entre les clercs, les fidèles et l'Archevêque. Des photos peuvent être visionnées ici.

Communiqué de l'administration diocésaine

$
0
0

Son Éminence l'Archevêque Job de Telmessos :

A ordonné :
- le lecteur Serafim Dregwald hypodiacre pour la paroisse de l'Icône du Signe de la Mère de Dieu à Paris le 10 décembre 2013 ;
- Monsieur Ioann (François) Bouin lecteur pour la paroisse de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Lille le 6 avril 2014 ;
- Monsieur Igor Staroseltsev lecteur pour la paroisse de la Sainte-Trinitéà Chalette-sur-Loing (Montargis) le 12 avril 2014 ;
- Monsieur Nikita Sorokine lecteur pour la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris le 13 avril 2014 ;
- le lecteur Igor Staroseltsev diacre pour la paroisse de la Sainte-Trinitéà Chalette-sur-Loing (Montargis) le 19 avril 2014.

A tonsuré :
- Madame Edith Coste rassophore sous le nom de Dorothée le 11 avril 2014 au skite Notre-Dame-de-Kazan à Moisenay.

A nommé :
- l'Archiprêtre Nicolas Ozoline comme membre du Tribunal ecclésiastique, dont il est nommé président, pour la période 2013-2016.
- l'Archiprêtre Wladimir Yagello comme membre du Tribunal ecclésiastique pour la période 2013-2016.
- le Hiéromoine Elisée (Germain) comme membre du Tribunal ecclésiastique pour la période 2013-2016.
- le Hiéromoine Ambroise (Nicoviotis) comme membre du Tribunal ecclésiastique pour la période 2013-2016 ;
- l'Archidiacre Vsevolod Borzakovsky comme premier diacre titulaire à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.
- le Diacre Ioann Drobot comme diacre titulaire à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.
- le Hiéromoine Guy (Fontaine) comme faisant temporairement fonction de recteur de la paroisse Saint-Nicolas-et-Saint-Pantéléïmon à Bruxelles.
- le Prêtre Ioann Khristenko comme prêtre non titulaire à la paroisse Saint-Nicolas-et-Saint-Pantéléïmon à Bruxelles.
- le Diacre Philippe Herbillon comme aumônier auprès des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
- l'Archiprêtre Angel Velitchkov comme Doyen de Scandinavie à compter du 1er mai 2014.
- le Prêtre Jacques Rehbinder comme recteur de la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à compter du 1er mai 2014.

A confirmé :
- la moniale Colomba dans ses fonctions d'higoumène du monastère de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Bussy-en-Othe.
- Monsieur Nikita Kotenkoff comme marguiller de la Communauté de Saint-Brieuc.
- Madame Bénédicte Robichon comme marguiller de la paroisse Saint-Basile-et-Saint-Alexis à Nantes.

A libéré :
- l'Archiprêtre Alexis Struve de sa fonction de recteur adjoint de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à compter du 5 décembre 2013
- l'Archiprêtre Michel Philippenko de ses fonctions de prêtre titulaire à la Cathédrale Saint-Nicolas à Nice.
- l'Archiprêtre Nicolas Rehbinder de sa fonction de recteur de la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à compter du 1er mai 2014, et a lui donné sa bénédiction pour quitter l'Archevêché et rejoindre le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou).
- le Prêtre Jacques Rehbinder de sa charge de prêtre titulaire de la paroisse Saint-Serge à Paris.
- l'Archimandrite Johannes (Johansen) de sa fonction de Doyen de Scandinavie à compter du 1er mai 2014.
- l'Archidiacre Vsevolod Borzakovsky de ses fonctions de diacre titulaire à la paroisse Saint-Nicolas-le-Thaumturge à Rome.

Distinctions
- L'Archiprêtre Georges Blatinsky s'est vu décerner comme distinction, le 16 mars 2014, le droit de porter l'épigonation.

Parution du Feuillet de l'exarchat de mai 2014

$
0
0
(PNG) Le Feuillet de l'exarchat du mois de mai 2014 est paru, ainsi que ses versions anglaises, et allemandes. Il est disponible en téléchargement sur ce site (rubrique : Vie de l'archevêché et des paroisses / Feuillets de l'exarchat). - Actualité

Visite pastorale aux Pays-Bas

$
0
0

(JPEG) Les 3 et 4 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale aux Pays-Bas à l'occasion de la fête patronale et du vingtième anniversaire de la fondation de la paroisse des Saintes Femmes Myrophores à Breda. Il y a présidé la Divine Liturgie du dimanche, en concélébration avec l'Archiprêtre Théodore Van der Voort, doyen des paroisses des Pays-Bas, et du Père Josef Sikora, prêtre de la paroisse. Des agapes furent ensuite partagé dans une salle à proximité de l'église.

La veille, le samedi 3 mai, l'Archevêque Job avait présidé la Divine Liturgie, avec la bénédiction de l'Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), en l'église orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky à Rotterdam, à l'occasion de la réunion de la Fraternité orthodoxe des Pays-Bas "Saint-Nicolas-de-Myre". A cette occasion, l'archiprêtre Serge Model de Bruxelles a présenté un exposé sur le thème : "La diaconie dans l'Eglise. Le service social à travers l'expérience de la Mission orthodoxe belge (1963-1987)". Des photos peuvent être vues ici.


Fête patronale de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien à Meudon

$
0
0

Le jeudi 8 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos a rendu visite à la paroisse Saint-Jean-le-Théologien de Meudon à l'occasion de la fête patronale. Durant la Divine Liturgie qu'il a présidée, l'archevêque a prononcé l'homélie sur la vie et l'œuvre du saint apôtre et évangéliste, soulignant que la théologie de ce dernier, fondée sur la révélation divine qu'il avait reçue, était profondément liée à son mode de vie reflétant une orthopraxie.

Après la procession traditionnelle autour de l'église a la fin de la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles ont pu partagé des agapes dans une salle voisine. L'archevêque Job a félicité la paroisse pour sa vitalité. Des photos peuvent être consultées sur ce lien.

Visite pastorale à Toulon et à Saint-Raphaël

$
0
0

Les 9 et 10 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale dans le Sud-Est de la France.

Le 9 mai le soir, il a rendu visite à la paroisse de la ville de Saint-Raphaël. Après la célébration des vêpres en l'église Saint-Raphaël, il a ordonné lecteur Serge Dubouis pour cette paroisse. Une réception fut ensuite offerte pour toutes les personnes présente dans la salle paroissiale.

Le lendemain, l'archevêque Job a présidé la Divine Liturgie en l'église de la Résurrection du Christ à Toulon, entouré du Protopresbytre Jean Gueit (doyen du Sud-Est), du Protopresbytre Constantin Papakosmas (de la paroisse grecque de Toulon), du Protopresbytre André Borrély (de la paroisse francophone de Marseille dépendant de la métropole grecque), de l'Archiprêtre Serge Herasymenko (prêtre de la paroisse) et du Prêtre Jean Gauthier (de Marseille, Patriarcat de Moscou), du diacre Oleg Shabash et du diacre André (de la paroisse grecque de Toulon).

Après la procession à l'occasion de la fête patronale, un concert des enfants de la paroisse et des agapes furent organisés dans les jardins de l'église.

Le soir du 10 mai, l'archevêque s'est envolé vers Stuttgart, où il a concélébré le lendemain en l'église de l'Annonciation à Esslingen, avec Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, alors en visite officielle à l'occasion cinquantenaire de la Métropole grecque orthodoxe d'Allemagne, et les membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes d'Allemagne.

Pèlerinage apostolique à Jérusalem

$
0
0

(JPEG) A l'occasion du cinquantenaire de la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras à Jérusalem en 1964, rencontre qui a eu un impact considérable sur le rapprochement de l'Église catholique romaine et le l'Église orthodoxe, le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée se rendront en pèlerinage à la Ville Sainte du 23 au 27 mai 2014.

En préparation à cette visite, une célébration œcuménique se tiendra à Notre Dame de Paris le mardi 20 mai 2014 à 19h30, sous la présidence de l'Archevêque de Paris le Cardinal André Vingt-Trois et du Métropolite Emmanuel de France, à laquelle participeront l'Archevêque Job de Telmessos et la chorale de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, afin de prier pour la réussite de cette rencontre.

L'Archevêque Job de Telmessos fera partie de la délégation patriarcale à Jérusalem, aux côtés de l'Archevêque Démètre d'Amérique et des Métropolites Jean de Pergame, Jacques des Îles des Princes et Emmanuel de France, et d'autres clercs et dignitaires du Patriarcat œcuménique. En plus de la rencontre entre le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée et d'une prière d'action de grâce au Saint-Sépulcre, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée concélèbrera la Divine Liturgie avec Sa Béatitude le Patriarche Théophile III de Jérusalem et les hiérarques des Patriarcats de Constantinople et de Jérusalem au Saint-Sépulcre le dimanche 25 mai.

Nous invitons les clercs et les fidèles de l'Archevêchéà prier pour la réussite de cette rencontre historique. Plus de détails peuvent être obtenus sur le site officiel du pèlerinage apostolique.

Visite pastorale à Nice

$
0
0

(JPEG) Du 16 au 18 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos est revenu dans le Sud-Est de la France, après un bref séjour en Allemagne et une semaine de cours à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy-Genève, pour rendre une visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra de Nice. A son arrivée, l'Archevêque, accompagné du Protospresbytre Jean Gueit, de l'Archiprêtre Igor Korytskyï et de la secrétaire du conseil paroissial, Mme Tania Abolin-Chirinski, a été reçu dans la salle du conseil municipal de Nice par l'adjoint au maire délégué aux cultes, M. Verola.

Le lendemain, Monseigneur Job a célébré une panichide dans l'église du cimetière russe de Caucade, puis s'est entretenu avec tous les membres du conseil paroissial avant de célébrer les vigiles à l'église de la rue Longchamp, suivies d'une litie à la mémoire des membres de la famille impériale de Russie depuis Alexandre II et plus particulièrement pour l'héritier Nicolas Alexandrovitch décédéà Nice en 1865.

Dimanche, l'Archevêque a présidé la Divine Liturgie, entouré des Pères Jean Gueit, Igor Koritskyï, ainsi que du Protopresbytre Michel Séliniotakis, recteur de la paroisse Saint-Spiridon relevant de la métropole grecque. La paroisse roumaine était quant à elle représentée par le diacre Yoann. La liturgie fut suivie d'un Moleben à Saint Nicolas de Myre, dont était célébrée par anticipation la translation des reliques à Bari. L'archevêque a remerciéà cette occasion les autorités civiles d'Etat et locales pour l'aide substantielle qu'elles ont apportée pour lé rénovation de l'église, première église orthodoxe à Nice consacrée en 1860.

(JPEG) A l'issue de cette cérémonie, à la fois solennelle et recueillie, le Père Antonin Blanqui a prononcé un message d'accueil du comitéœcuménique de Nice. Monsieur Verola, repésentant simultanément la municipalité et le conseil général, a remis à l'Archevêque la médaille de la ville de Nice de la part du Maire C. Estrosi. Des agapes festives et chaleureuses ont clos cette fête qui a réconforté tous les membres de la paroisse.

Visite pastorale à Rome

$
0
0

(JPEG)Les 21 et 22 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas de Rome à l'occasion de la fête patronale.

Le soir du 21 mai, il a présidé les vigiles en l'église paléochrétienne de Sainte Pudentienne, entouré de l'Archiprêtre Eugène Czapiuk venu de Paris, de l'Archiprêtre Serge Mainoldi (doyen des paroisses d'Italie) et de l'Archiprêtre Alexis Baïkov en présence de nombreux fidèles.

(JPEG)Le lendemain, dans la même église et entouré du même clergé, il a présidé la Divine Liturgie, avant laquelle il a ordonné lecteur Oleg Curkan pour la paroisse de la Nativité du Christ à Florence. Dans son homélie, l'archevêque a souligné les traits principaux de la figure de Saint Nicolas : l'humilité, la patience, l'obéissance et l'amour, qui sont les vertues fondamentales de la vie chrétienne. A la fin de la Divine Liturgie, un Te Deum a été célébré pour demander que Dieu pacifie la situation en Ukraine. Le Père Alexis Baïkov a ensuite offert une icône de Saint Nicolas à l'Archevêque en souvenir de sa première visite pastorale à Rome. Des agapes furent ensuite partagées dans les locaux attenant à l'église.

La paroisse Saint-Nicolas de Rome n'a plus de lieu de culte permanent depuis que l'ancienne église russe de Rome, située sur Via Palestro, a été reprise par l'Église de Russie.

Visite pastorale à la maison de retraite de Cormeilles en Parisis

$
0
0

(JPEG)Le lundi 19 mai 2014, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est rendu à la maison de retraite du Zemgor à Cormeilles en Parisis à l'occasion de la fête patronale de la chapelle de Saint-Nicolas, où il a présidé la Divine Liturgie avec comme concélébrant l'Archiprêtre Eugène Czapiuk, desservant de la chapelle, et du diacre Ioan Drobot. Avant la lecture des heures, l'archevêque a ordonné lecteur Samuel (Kamil) Tchalaev, musicien renommé, qui assure le chant des offices dans cette chapelle.

(JPEG)Après la Divine Liturgie, une panichide a été célébrée au nouveau cimetière de Cormeilles où reposent de nombreux russes orthodoxes. Un repas festif a ensuite été servi pour tous les participants dans la salle à manger de la maison de retraite.

Pèlerinage apostolique : Jour 1

$
0
0

(JPEG)Après sa visite pastorale à Rome, Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos s'est envolé pour Constantinople afin d'accompagner Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée à Jérusalem dans le cadre du pèlerinage apostolique organiséà l'occasion du cinquantenaire de la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras au Mont des Oliviers.

(JPEG)Le vendredi 23 mai 2014, la délégation patriarcale, composée de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, de l'Archevêque Démètre d'Amérique, des Métropolites Jean de Pergame, Gennade d'Italie, Jacques des Îles des Princes, Gennade de Sassime, Emmanuel de France, de l'Archevêque Job de Telmessos, de l'Archimandrite Bartholomée Samaras (secrétaire en chef du Saint Synode), de l'Archidiacre Maxime Vegenopoulos, du deuxième diacre patriarcal André Sofianopoulos et de quelques laïcs, est arrivée à l'aéroport de Tel Aviv où elle fut accueillie par Sa Béatitude le patriarche Théophile de Jérusalem, par le Ministre du Tourisme de l'État d'Israël - Uzi Landau, l'Ambassadeur de Grèce en Israël - Spyridon Lampridis, le Consul général de Grèce à Jérusalem - Georges Zacharioudakis et le Consul général de Turquie à Jérusalem - Mustafa Sarnic.

(JPEG)Après un bref arrêt à son hôtel, la délégation s'est rendue au Saint-Sépulcre où, après avoir vénéré le Saint Tombeau du Seigneur, le Patriarche œcuménique Bartholomée a célébré une doxologie qui fut suivie de l'échange de discours protocolaires entre les deux patriarches. La délégation est ensuite montée au Golgotha et y a vénéré une relique de la Sainte Croix, puis s'est rendue au siège du Patriarcat de Jérusalem pour réception de bienvenue. Une galerie de photos peut être visionnée ici.

A ce pèlerinage participe également près d'une centaine de fidèles de l'Archevêché d'Amérique qui finance entièrement le pèlerinage apostolique que l'on peut suivre sur le site officiel.


Pèlerinage apostolique : Jour 2

$
0
0

(JPEG)Le samedi 24 mai 2014, dans le cadre de son pèlerinage apostolique en Terre Sainte, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, accompagné de sa suite, s'est rendu à Bethléem (Territoires palestiniens). Arrivé sur le parvis de la basilique constantinienne de la Nativité, il fut accueilli par l'évêque local, Son Eminence l'Archevêque Théophylacte du Jourdain, qui prononça le discours protocolaire de bienvenue.

(JPEG)Entré dans la basilique, Sa Sainteté et sa suite descendirent pour prier dans la grotte de la Nativité et se prosterner devant le lieu de la naissance du Christ devant lequel le Patriarche a lu l'évangile relatant l'événement. Une doxologie fut ensuite célébrée dans la basilique, après quoi le Patriarche œcuménique prononça le discours protocolaire, en grec, adresséà l'évêque local, où il développa le sens de ce pèlerinage apostolique, et un discours en anglais adresséà Mme Vera Baboun, maire de Bethléem, qui se tenait à sa droite, dans lequel il souligna la contribution de l'Église à la paix dans le monde.

(JPEG)Une réception fut alors offerte dans la résidence de l'higoumène, attenant à la basilique, où Mme le Maire de Bethléem souhaita la bienvenue en anglais à Sa Sainteté en soulignant l'importance de cette visite historique et en rappelant la nécessité de contribuer à la paix dans le monde. Une chorale locale interpréta ensuite des chants en grec et en arabe. Des photos peuvent être visionnées ici.

Le patriarche œcuménique rentra ensuite à Jérusalem avec sa suite, où ils étaient attendus à déjeuner à la résidence du Consul général de Grèce, M. Georges Zaharioudakis.

Pendant ce temps, Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem s'était rendu à Amman (Jordanie) pour y accueillir Sa Sainteté le Pape François qui débute son pèlerinage apostolique. C'est demain, dimanche 25 mai, à Jérusalem, que le Pape et le Patriarche œcuménique se rencontreront une première fois, en tête à tête.

Pèlerinage apostolique : Jour 3

$
0
0

(JPEG)Le troisième jour du pèlerinage apostolique de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a débuté par une concélébration lumineuse à l'Anastasis (Saint-Sépulcre) de Jérusalem avec Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem et dix-huit évêques des deux patriarcats, en présence de pèlerins de diverses confessions, venus du monde entier, malgré les difficultés d'accès aux lieux saints à cause des contrôles de sécurité. La Divine Liturgie peut être visionnée sur ce lien. Une galerie de photos est accessible ici.

(JPEG)Plus tard dans l'après-midi, à la délégation apostolique à Jérusalem, le Patriarche œcuménique a rencontré en tête à tête le Pape François qui avait célébré le matin la messe à Bethléem. A cette occasion, une déclaration commune fut signée.

De là, les deux primats se rendirent au Saint-Sépulcre en soirée pour une prière commune où les chants furent interprétés alternativement par une chorale grecque et latine. Après avoir vénéré ensemble la pierre de l'onction, les deux primats gagnèrent leur place devant le Saint Tombeau, et Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem prononça un discours de bienvenu. Deux passages de l'évangile relatant le récit de la résurrections furent lus, en grec et en latin, après quoi le Patriarche œcuménique Bartholomée prononça en anglais le discours suivant :

(JPEG)« Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit ; venez voir l'endroit où il gisait » (Mt 28, 5-6)

Sainteté et cher frère bien-aimé en Christ,

Béatitude, Patriarche de la Cité sainte de Jérusalem, frère bien-aimé et concélébrant dans le Seigneur,

Éminences, Excellences, Très révérends représentants des Églises et confessions chrétiennes,

Frères et sœurs estimés,

C'est avec révérence, émotion et respect que nous nous tenons devant « l'endroit où le Seigneur fut allongé», le tombeau vivifiant duquel la vie a jailli. Et nous glorifions le Dieu très miséricordieux qui nous a rendus, nous ses serviteurs indignes, dignes de sa bénédiction suprême, d'être des pèlerins à l'endroit même où le mystère du salut du monde est advenu. « Que ce lieu est redoutable ! Il n'est autre que la maison de Dieu, c'est la porte du ciel » (Gn 28,17).

Nous sommes venus comme les femmes myrrhophores, le premier jour de la semaine, « voir le sépulcre » (Mt 28,1), et nous aussi, comme elles, entendons l'exhortation de l'ange : « Soyez sans crainte. » Faites disparaître de vos cœurs toute peur, n'hésitez pas, ne désespérez pas. Ce tombeau rayonne d'un message de courage, d'espérance et de vie.

(JPEG)Le premier et le plus grand message de ce sépulcre vide est que la mort, notre « dernier ennemi » (cf. 1 Co 15,26), la source de toute peur et de toute passion, a été conquise. Elle n'a plus le dernier mot dans notre vie. Elle a été vaincue par l'amour, par celui, qui a volontairement accepté d'endurer la mort pour le bien des autres. Chaque mort pour autrui est transformée en vie, en vraie vie. « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie. »

Ne craignez plus la mort, et ne craignez pas non plus le mal, quelle que soit la forme qu'il prenne dans votre vie. La croix du Christ a attiré sur elle toutes les flèches du mal : haine, violence, injustice, souffrance, humiliation - tout ce que les pauvres, les vulnérables, les opprimés, les exploités, les marginalisés et le déshonorés de notre monde ont souffert. Rassurez-vous, cependant - vous tous qui êtes crucifiés en cette vie - à l'image du Christ, la résurrection suit la croix. La haine, la violence et l'injustice sont sans futur, ce dernier appartenant à la justice, à l'amour et à la vie. Par conséquent, vous devez œuvrer à cette fin à partir de toutes les ressources que vous trouverez dans l'amour, la foi et la patience.

Néanmoins, il existe un autre message qui émane de ce vénérable tombeau, devant lequel nous nous tenons en ce moment. Ce message déclare que l'histoire ne peut pas être programmée, que le dernier mot dans l'histoire n'appartient pas à l'homme, mais à Dieu. En vain, les gardes du pouvoir séculier se sont tenus devant le tombeau. En vain, ont-ils placé une large pierre à l'entrée du tombeau afin que personne ne puisse la déplacer. Vaines sont les stratégies à long terme du monde des puissants - tout est finalement subordonné au jugement et à la volonté de Dieu. Tous les efforts de l'humanité contemporaine à façonner son futur individuellement et sans Dieu constituent une gloire vaine.

Enfin, ce saint tombeau nous invite à rejeter une autre forme de peur qui est sans doute la plus répandue à notre époque moderne : à savoir, la peur de l'autre, la peur de la différence, la peur du croyant d'une autre religion ou d'une autre confession. Toutes les formes de discrimination, qu'elles soient raciales ou autres, se sont répandues à l'intérieur de nombre de nos sociétés contemporaines. Le pire réside dans le fait que ces formes de discrimination s'insinuent fréquemment jusque dans la vie spirituelle des personnes. Le fanatisme religieux menace déjà la paix dans de nombreuses régions du globe, où le don même de la vie est sacrifié sur l'autel de la haine religieuse. Face à de telles conditions, le message du tombeau vivifiant est urgent et clair : aimer l'autre et sa différence, aimer les croyants d'autres religions et d'autres confessions. Aimez-les comme des frères et sœurs. La haine mène à la mort, tandis que l'amour « jette dehors la crainte » (1 Jn 4,18) et mène à la vie.

Chers amis,

Il y a cinquante ans, deux grands primats de l'Eglise, les feus pape Paul VI et patriarche œcuménique Athénagoras ont jeté dehors notre crainte, ils ont rejeté loin d'eux la crainte qui avait prévalu pendant un millénaire, une crainte qui avait tenu à distance les deux anciennes Églises, d'Occident et d'Orient, parfois même les opposant l'une à l'autre. Au lieu de cela, comme ils se tenaient devant ce lieu saint, ils ont changé la crainte en amour. Et nous voici donc avec Sa Sainteté le pape François, comme leurs successeurs, suivant leurs pas et honorant leur initiative héroïque. Nous avons échangé un baiser d'amour, même si nous continuons sur le chemin vers la pleine communion l'un avec l'autre en amour et en vérité (Ep 4,15) afin que « le monde croie » (Jn17,21) qu'aucun autre chemin ne mène à la vie à l'exception de la voie de l'amour, de la réconciliation, de la paix véritable et de la fidélitéà la vérité.

C'est le chemin que tous les chrétiens sont appelés à suivre dans leur relation entre eux - quelle que soit l'église ou la confession à laquelle ils appartiennent - apportant ainsi un exemple pour le reste du monde. Le chemin peut être long et difficile, il peut même paraître à certains comme une impasse. C'est le seul chemin, cependant, qui mène à l'accomplissement de la volonté du Seigneur que « [ses disciples] soient un. » (Jn 17,21) C'est la volonté divine qui a ouvert le chemin parcouru par le maître de notre foi, notre Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié et est ressuscité en ce saint lieu. À lui la gloire et la force, avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

« Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. » (1 Jn 4,7)

(JPEG)Après ces paroles, le Pape baisa la main droite du Patriarche œcuménique. Puis à son tour le Pape prononça un discours en italien. Les deux primats échangèrent alors le baiser de paix et récitèrent ensemble le Notre Père en italien, repris par l'assemblée, chacun le récitant dans sa langue. Puis les deux primats entrèrent le Saint Tombeau pour y prier ensemble, puis montèrent vénérer le lieu du Golgotha. Un dîner fut alors offert en l'honneur des deux primats et leur suite au Patriarcat latin de Jérusalem. Dans son discours, le Patriarche œcuménique a souligné que le but recherché dans le dialogue de charité et de vérité entre les deux Églises était le rétablissement de la pleine communion eucharistique.

Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Bartholomée

$
0
0

Déclaration commune du Pape François et du Patriarche œcuménique Bartholomée

(JPEG)1. Comme nos vénérables prédécesseurs, le Pape Paul VI et le Patriarche Œcuménique Athénagoras, qui se sont rencontrés ici à Jérusalem, il y a cinquante ans, nous aussi, le Pape François et le Patriarche Œcuménique Bartholomée, nous étions déterminés à nous rencontrer en Terre Sainte « où notre commun Rédempteur, le Christ Notre-Seigneur, a vécu, a enseigné, est mort, est ressuscité et monté au ciel, d'où il a envoyé le Saint Esprit sur l'Église naissante » (Communiqué commun du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras, publié après leur rencontre du 6 janvier 1964). Notre nouvelle rencontre, entre les Évêques des Églises de Rome et de Constantinople, fondées respectivement par les deux Frères, les Apôtres Pierre et André, est pour nous source d'une profonde joie spirituelle. Elle offre une occasion providentielle pour réfléchir sur la profondeur et sur l'authenticité des liens existant entre nous, qui sont les fruits d'un parcours rempli de grâce au long duquel le Seigneur nous a conduits, depuis ce jour béni d'il y a cinquante ans.

2. Notre rencontre fraternelle, aujourd'hui, est une nouvelle et nécessaire étape sur la route de l'unitéà laquelle seul l'Esprit Saint peut nous conduire, celle de la communion dans une légitime diversité. Nous nous rappelons, avec une profonde gratitude, les étapes que le Seigneur nous a déjà rendus capables d'entreprendre. L'accolade échangée entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras, ici, à Jérusalem, après tant de siècles de silence, a préparé le chemin pour un geste important, le retrait de la mémoire et du sein de l'Église des actes d'excommunication mutuelle en 1054. Ce geste a été suivi par un échange de visites entre les Sièges respectifs de Rome et de Constantinople, par une correspondance régulière et, plus tard, par la décision, annoncée par le Pape Jean-Paul II et le Patriarche Dimitrios, tous deux d'heureuse mémoire, d'initier un dialogue théologique en vérité entre Catholiques et Orthodoxes. Tout au long de ces années, Dieu, source de toute paix et de tout amour, nous a enseignés à nous regarder les uns les autres comme membres de la même Famille chrétienne, sous un seul Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, et à nous aimer les uns les autres, de sorte que nous puissions professer notre foi au même Évangile du Christ, tel qu'il fut reçu par les Apôtres, exprimé et transmis à nous par les Conciles Œcuméniques ainsi que par les Pères de l'Église. Tandis que nous sommes conscients de ne pas avoir atteint l'objectif de la pleine communion, aujourd'hui, nous confirmons notre engagement à continuer de marcher ensemble vers l'unité pour laquelle le Christ notre Seigneur a prié le Père « afin que tous soient un » (Jn 17, 21).

3. Bien conscients que l'unité est manifestée dans l'amour de Dieu et dans l'amour du prochain, nous attendons avec impatience ce jour où, finalement, nous partagerons ensemble le Banquet eucharistique. Comme chrétiens, nous sommes appelés à nous préparer à recevoir ce don de la Communion eucharistique, selon l'enseignement de Saint Irénée de Lyon (Contre les Hérésies, IV, 18, 5, PG 7, 1028), par la confession de la même foi, une prière persévérante, une conversion intérieure, une vie renouvelée et un dialogue fraternel. En atteignant ce but espéré, nous manifesterons au monde l'amour de Dieu par lequel nous sommes reconnus comme de vrais disciples de Jésus Christ (cf. Jn 13, 35).

4. À cette fin, le dialogue théologique entrepris par la Commission Mixte Internationale offre une contribution fondamentale à la recherche pour la pleine communion entre Catholiques et Orthodoxes. Aux temps successifs des Papes Jean-Paul II et Benoît XVI, et du Patriarche Dimitrios, les progrès de nos rencontres théologiques ont été substantiels. Aujourd'hui, nous exprimons notre sincère appréciation pour les acquis, tout comme pour les efforts en cours. Ceux-ci ne sont pas un pur exercice théorique, mais un exercice dans la vérité et dans l'amour qui exige une connaissance toujours plus profonde des traditions de l'autre pour les comprendre et pour apprendre à partir d'elles. Ainsi, nous affirmons une fois encore que le dialogue théologique ne recherche pas le plus petit dénominateur commun sur lequel aboutir à un compromis, mais qu'il est plutôt destinéà approfondir la compréhension de la vérité tout entière que le Christ a donnée à son Église, une vérité que nous ne cessons jamais de mieux comprendre lorsque nous suivons les impulsions de l'Esprit Saint. Par conséquent, nous affirmons ensemble que notre fidélité au Seigneur exige une rencontre fraternelle et un dialogue vrai. Une telle quête ne nous éloigne pas de la vérité ; tout au contraire, à travers un échange de dons, sous la conduite de l'Esprit Saint, elle nous mènera à la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13).

5. Cependant, même en faisant ensemble cette route vers la pleine communion, nous avons maintenant le devoir d'offrir le témoignage commun de l'amour de Dieu envers tous, en travaillant ensemble au service de l'humanité, spécialement en défendant la dignité de la personne humaine à toutes les étapes de la vie et la sainteté de la famille basée sur le mariage, en promouvant la paix et le bien commun, et en répondant à la souffrance qui continue d'affliger notre monde. Nous reconnaissons que la faim, la pauvreté, l'analphabétisme, l'inéquitable distribution des ressources doivent constamment être affrontés. C'est notre devoir de chercher à construire une société juste et humaine dans laquelle personne ne se sente exclu ou marginalisé.

6. C'est notre profonde conviction que l'avenir de la famille humaine dépend aussi de la façon dont nous sauvegardons - à la fois prudemment et avec compassion, avec justice et équité - le don de la création que notre Créateur nous a confié. Par conséquent, nous regrettons le mauvais traitement abusif de notre planète, qui est un péché aux yeux de Dieu. Nous réaffirmons notre responsabilité et notre obligation d'encourager un sens de l'humilité et de la modération, de sorte que tous sentent la nécessité de respecter la création et de la sauvegarder avec soin. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement à sensibiliser au sujet de la gestion de la création ; nous appelons tous les hommes de bonne volontéà considérer les manières de vivre plus sobrement, avec moins de gaspillage, manifestant moins d'avidité et plus de générosité pour la protection du monde de Dieu et pour le bénéfice de son Peuple.

7. De même, il y a une nécessité urgente pour une coopération effective et engagée des chrétiens en vue de sauvegarder partout le droit d'exprimer publiquement sa foi, et d'être traitééquitablement lorsqu'on promeut ce que le Christianisme continue d'offrir à la société et à la culture contemporaines. À ce propos, nous invitons tous les chrétiens à promouvoir un authentique dialogue avec le Judaïsme, l'Islam et d'autres traditions religieuses. L'indifférence et l'ignorance mutuelles ne peuvent que conduire à la méfiance, voire, malheureusement, au conflit.

8. De cette sainte ville de Jérusalem, nous exprimons nos profondes préoccupations partagées pour la situation des chrétiens au Moyen Orient et pour leur droit de rester des citoyens à part entière de leurs patries. Avec confiance, nous nous tournons vers le Dieu tout-puissant et miséricordieux, dans une prière pour la paix en Terre Sainte et au Moyen Orient en général. Nous prions spécialement pour les Églises en Égypte, en Syrie et en Irak, qui ont souffert le plus douloureusement en raison des récents événements. Nous encourageons toutes les parties, indépendamment de leurs convictions religieuses, à continuer d'œuvrer pour la réconciliation et pour la juste reconnaissance des droits des peuples. Nous sommes persuadés que ce ne sont pas les armes, mais le dialogue, le pardon et la réconciliation qui sont les seuls moyens possibles pour obtenir la paix.

9. Dans un contexte historique marqué par la violence, l'indifférence et l'égoïsme, beaucoup d'hommes et de femmes sentent aujourd'hui qu'ils ont perdu leurs repères. C'est précisément à travers notre témoignage commun de la bonne nouvelle de l'Évangile que nous pouvons être capables d'aider nos contemporains à redécouvrir la voie qui conduit à la vérité, à la justice et à la paix. Unis dans nos intentions, et nous rappelant l'exemple, il y a cinquante ans, du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras, nous lançons un appel à tous les chrétiens, ainsi qu'aux croyants de toutes les traditions religieuses et à tous les hommes de bonne volonté, à reconnaître l'urgence de l'heure qui nous oblige à chercher la réconciliation et l'unité de la famille humaine, tout en respectant pleinement les différences légitimes, pour le bien de toute l'humanité et des générations futures.

10. En entreprenant ce pèlerinage commun à l'endroit où notre unique et même Seigneur Jésus Christ a été crucifié, a été enseveli et est ressuscité, nous recommandons humblement à l'intercession de la Très Sainte et toujours Vierge Marie nos futurs pas sur le chemin vers la plénitude de l'unité, en confiant l'entière famille humaine à l'amour infini de Dieu.

« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! » (Nb 6, 25-26).

Joint Declaration by Pope Francis and Ecumenical Patriarch Bartholomew

(JPEG)1. Like our venerable predecessors Pope Paul VI and Ecumenical Patriarch Athenagoras who met here in Jerusalem fifty years ago, we too, Pope Francis and Ecumenical Patriarch Bartholomew, were determined to meet in the Holy Land "where our common Redeemer, Christ our Lord, lived, taught, died, rose again, and ascended into Heaven, whence he sent the Holy Spirit on the infant Church". [Common communiqué of Pope Paul VI and Patriarch Athenagoras, published after their meeting of 6 January 1964.] Our meeting, another encounter of the Bishops of the Churches of Rome and Constantinople founded respectively by the two Brothers the Apostles Peter and Andrew, is a source of profound spiritual joy for us. It presents a providential occasion to reflect on the depth and the authenticity of our existing bonds, themselves the fruit of a grace-filled journey on which the Lord has guided us since that blessed day of fifty years ago.

2. Our fraternal encounter today is a new and necessary step on the journey towards the unity to which only the Holy Spirit can lead us, that of communion in legitimate diversity. We call to mind with profound gratitude the steps that the Lord has already enabled us to undertake. The embrace exchanged between Pope Paul VI and Patriarch Athenagoras here in Jerusalem, after many centuries of silence, paved the way for a momentous gesture, the removal from the memory and from the midst of the Church of the acts of mutual excommunication in 1054. This was followed by an exchange of visits between the respective Sees of Rome and Constantinople, by regular correspondence and, later, by the decision announced by Pope John Paul II and Patriarch Dimitrios, of blessed memory both, to initiate a theological dialogue of truth between Catholics and Orthodox. Over these years, God, the source of all peace and love, has taught us to regard one another as members of the same Christian family, under one Lord and Saviour, Jesus Christ, and to love one another, so that we may confess our faith in the same Gospel of Christ, as received by the Apostles and expressed and transmitted to us by the Ecumenical Councils and the Church Fathers. While fully aware of not having reached the goal of full communion, today we confirm our commitment to continue walking together towards the unity for which Christ our Lord prayed to the Father so "that all may be one" (Jn 17:21).

3. Well aware that unity is manifested in love of God and love of neighbour, we look forward in eager anticipation to the day in which we will finally partake together in the Eucharistic banquet. As Christians, we are called to prepare to receive this gift of Eucharistic communion, according to the teaching of Saint Irenaeus of Lyon [Against Heresies, IV, 18, 5 (PG 7, 1028)], through the confession of the one faith, persevering prayer, inner conversion, renewal of life and fraternal dialogue. By achieving this hoped for goal, we will manifest to the world the love of God by which we are recognized as true disciples of Jesus Christ (cf. Jn 13:35).

4. To this end, the theological dialogue undertaken by the Joint International Commission offers a fundamental contribution to the search for full communion among Catholics and Orthodox. Throughout the subsequent times of Popes John Paul II and Benedict the XVI, and Patriarch Dimitrios, the progress of our theological encounters has been substantial. Today we express heartfelt appreciation for the achievements to date, as well as for the current endeavours. This is no mere theoretical exercise, but an exercise in truth and love that demands an ever deeper knowledge of each other's traditions in order to understand them and to learn from them. Thus we affirm once again that the theological dialogue does not seek a theological lowest common denominator on which to reach a compromise, but is rather about deepening one's grasp of the whole truth that Christ has given to his Church, a truth that we never cease to understand better as we follow the Holy Spirit's promptings. Hence, we affirm together that our faithfulness to the Lord demands fraternal encounter and true dialogue. Such a common pursuit does not lead us away from the truth ; rather, through an exchange of gifts, through the guidance of the Holy Spirit, it will lead us into all truth (cf. Jn 16:13).

5. Yet even as we make this journey towards full communion we already have the duty to offer common witness to the love of God for all people by working together in the service of humanity, especially in defending the dignity of the human person at every stage of life and the sanctity of family based on marriage, in promoting peace and the common good, and in responding to the suffering that continues to afflict our world. We acknowledge that hunger, poverty, illiteracy, the inequitable distribution of resources must constantly be addressed. It is our duty to seek to build together a just and humane society in which no-one feels excluded or emarginated.

6. It is our profound conviction that the future of the human family depends also on how we safeguard - both prudently and compassionately, with justice and fairness - the gift of creation that our Creator has entrusted to us. Therefore, we acknowledge in repentance the wrongful mistreatment of our planet, which is tantamount to sin before the eyes of God. We reaffirm our responsibility and obligation to foster a sense of humility and moderation so that all may feel the need to respect creation and to safeguard it with care. Together, we pledge our commitment to raising awareness about the stewardship of creation ; we appeal to all people of goodwill to consider ways of living less wastefully and more frugally, manifesting less greed and more generosity for the protection of God's world and the benefit of His people.

7. There is likewise an urgent need for effective and committed cooperation of Christians in order to safeguard everywhere the right to express publicly one's faith and to be treated fairly when promoting that which Christianity continues to offer to contemporary society and culture. In this regard, we invite all Christians to promote an authentic dialogue with Judaism, Islam and other religious traditions. Indifference and mutual ignorance can only lead to mistrust and unfortunately even conflict.

8. From this holy city of Jerusalem, we express our shared profound concern for the situation of Christians in the Middle East and for their right to remain full citizens of their homelands. In trust we turn to the almighty and merciful God in a prayer for peace in the Holy Land and in the Middle East in general. We especially pray for the Churches in Egypt, Syria, and Iraq, which have suffered most grievously due to recent events. We encourage all parties regardless of their religious convictions to continue to work for reconciliation and for the just recognition of peoples' rights. We are persuaded that it is not arms, but dialogue, pardon and reconciliation that are the only possible means to achieve peace.

9. In an historical context marked by violence, indifference and egoism, many men and women today feel that they have lost their bearings. It is precisely through our common witness to the good news of the Gospel that we may be able to help the people of our time to rediscover the way that leads to truth, justice and peace. United in our intentions, and recalling the example, fifty years ago here in Jerusalem, of Pope Paul VI and Patriarch Athenagoras, we call upon all Christians, together with believers of every religious tradition and all people of good will, to recognize the urgency of the hour that compels us to seek the reconciliation and unity of the human family, while fully respecting legitimate differences, for the good of all humanity and of future generations.

10. In undertaking this shared pilgrimage to the site where our one same Lord Jesus Christ was crucified, buried and rose again, we humbly commend to the intercession of the Most Holy and Ever Virgin Mary our future steps on the path towards the fullness of unity, entrusting to God's infinite love the entire human family.

"May the Lord let his face shine upon you, and be gracious to you ! The Lord look upon you kindly and give you peace !" (Num 6:25-26).

Pèlerinage apostolique : Jour 4

$
0
0

(JPEG)Le quatrième jour de son pèlerinage apostolique, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, accompagné de sa suite, a d'abord rendu visite au Musée d'Israël où sont conservés les manuscrits de la Mer Morte. Puis il a planté un olivier au Jardin des Nations.

(JPEG)Après un bref déjeuner à la résidence du Consul général de Turquie à Jérusalem, M. M. Sarnic, le patriarche et sa délégation se rendirent à la résidence d'été du Patriarche de Jérusalem au Mont des Oliviers pour rencontrer le Pape François une dernière fois avant son départ. Cette résidence se trouve non loin de l'endroit où fut construite jadis la basilique constantinienne de l'Eleona, considérée non seulement comme le lieu de l'Ascension du Christ, mais aussi le lieu de son retour. C'est à cet endroit profondément imprégné d'une dimension eschatologique que s'était déroulée la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras en janvier 1964. On peut voir l'arrivée des deux primats sur youtube. (JPEG)

Pèlerinage apostolique : Jour 5

$
0
0

(JPEG)Le 27 mai 2014 était le dernier jour du pèlerinage apostolique de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée en Terre Sainte. Le patriarche, accompagné de sa suite, a visité dans la matinée le musée de l'holocauste à Yad Vashem, où il a déposé une gerbe en mémoire des victimes. A cette occasion, il a condamné"tout acte de terrorisme, d'antisémitisme et de xénophobie", rappelant que "nous devons confesser publiquement qu'un crime contre les croyants, peu importe de leur foi, est une abomination devantDieu". Il doit a ensuite rencontrer Shimon Peres, Président d'Israël, et Benjamin Netanyahu, Premier Ministre d'Israël.

(JPEG)En Territoires Palestiniens, le Patriarche et sa suite rendra visite au Président Mahmoud Abbas avec qui il a déjeuner, avant de prendre l'avion à Tel Aviv pour Constantinople.

Viewing all 1253 articles
Browse latest View live