Évêque Paul de Tracheia
Évêque Elisée de Reoutov

Coordonnées personnelles : Adresse : 42 rue Carnot 92300 LEVALLOIS -PERRET
Courrier électronique : pelisee@wanadoo.fr
Paroisse desservie :Crypte de la Cathédrale
Évêque Syméon de Domodedovo
Son Eminence Monseigneur JEAN, Métropolite de Doubna

L'Archevêque Jean (nom civil Jean Renneteau) est né le 13 novembre 1942, à Bordeaux, France.
Il a fait ses études àl'Institut de théologie orthodoxe Saint-Sergeà Paris et a été le disciple du Père Sophrony (Sakharov).
En 1974 il a été ordonné prêtre par l'archevêque Georges (Tarassov) et a été pendant de longues années responsable de l'émission de télévision "Orthodoxie" sur France 2.
Par la suite, il a été nommé recteur de la paroisse orthodoxe francophone Sainte-Catherine-Sainte-Trinitéà Chambésy-Genève, qu'il a desservie pendant près d'une quarantaine d'années.
Le 13 février 2015, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, sur proposition de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, a élu à l'unanimité le Révérend Archimandrite du trône œcuménique Jean (Renneteau) évêque de Charioupolis, auxiliaire du Patriarche, et l'a mis à la disposition de l'Exarchat patriarcal des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
La cérémonie du petit et grand Message du nouvel évêque Jean de Charioupolis a eu lieu le 3 mars 2015 dans l'eglise patriarcale de Saint Georges du Phanar à Istanbul.
Son ordination épiscopale a eu lieu le 15 mars 2015, à l'église stavropégique Saint-Paul du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuméniqueà Chambésy (Genève).
Le 28 novembre 2015 sur décision du Saint Synode du Patriarcat œcuménique, l'évêque Jean de Charioupolis a été désigné locum-tenens de l'Exarchat de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Le 28 mars 2016 l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a désigné Son Excellence l'Evêque Jean de Charioupolis pour l'élection canonique du futur archevêque par le Saint Synode du Trône Œcuménique.
Le 22 avril 2016 le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a entériné son élection canonique et l'a élevé au rang d'Archevêque-Exarque de l'Exarchat des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Le 2 mai 2017 Son Eminence l'Archeveque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique a été nommé chevalier dans l'ordre national du Mérite par décret du Président de la République.
Suite à la décision du Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique de révoquer le Tomos (1999) de l'Exarchat des paroisses orthodoxes de traditions russe en Europe occidentale, (l'Archevêché), le 14 septembre 2019 Son Eminence l'Archevêque Jean a rétabli la communion de l'Archevêché avec sa racine historique l'Église russe du Patriarcat de Moscou, fondatrice de cet Archevêché.
Le 3 novembre 2019, au cours de la Divine Liturgie, l'Archevêque Jean de Doubna a étéélevéà la dignité de métropolite, selon les termes alors prononcés par le patriarche Cyrille : « Eu égard à la ferme position au nom de la vérité canonique et au travail pastoral ».
Remerciements des évêques Syméon et Élisée
Chers Pères, Mères, frères et soeurs en Christ !
A l'issue de nos consécrations épiscopales respectives, nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et au Saint Synode ; à S.E. le Métropolite Jean de Doubna quant à la confiance qu'il nous a témoignée ; à leurs Eminences Antoine de Chersonèse et Nestor de Madrid et de Lisbonne pour leur présence à la fois fraternelle et paternelle, à l'ensemble du clergé de la Cathédrale St Alexandre-Nevsky, au Protodiacre Ioann Drobot, à l'Archidiacre Vsévolode Borzakovsky, à la fraternité des hypodiacres ; au Protodiacre Alexandre Kedroff et à Serge Rehbinder et leurs choristes pour les offices authentiquement priants qu'ils nous ont donnés de vivre ; aux dames de la paroisse, notamment Mme Hélène Markoff et Mme Elisabeth Huber-Bakchine, sans oublier le lecteur Matthieu Jurconi, Marianne Drobot et Mr André Sirbu (grâce à qui tous les offices de la Cathédrale ont pu être retransmis depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons). A eux vont toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Au vu de l'affluence de messages de félicitations et d'encouragements que nous recevons ... et auxquels il nous est difficile de répondre dans l'immédiat ; nous tenions à adresser à tous ; et à chacun d'entre vous en particulier ; nos plus humbles et sincères remerciements pour vos marques de sympathie et surtout pour votre prière et votre soutien dont nous avons grand besoin pour pouvoir vous servir.
A l'unisson, nous faisons nôtres ces versets du psaume 132 : "Voyez qu'il est bon, qu'il est doux, d'habiter en frères tous ensemble !"
Avec tout notre sincère amour en Christ, l'assurance de notre prière et notre paternelle bénédiction.
Humblement vôtres, toujours.
+Syméon, évêque de Domodedovo,
+Elisée, évêque de Reoutov.
Ordination des évêques auxiliaires de l'Archevêché
Les samedi 27 juin et dimanche 28 juin, en la cathédrale St Alexandre Newski à Paris se sont déroulées au cours des célébrations liturgiques présidées par le Métropolite Jean (de Doubna) les ordinations épiscopales des archimandrites Syméon (Cossec) et Elisée (Germain) qui ont reçu respectivement les titres « de Domodedovo » et « de Reoutov ».
Ont concélébré Son Éminence le Métropolite Antoine de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou en Europe occidentale, Son Eminence Monseigneur Nestor, Archevêque de Madrid et Lisbonne, ainsi que le samedi 27, Son Excellence Monseigneur Marc de Neamţ (Patriarcat de Roumanie) et le dimanche 28 son éminence Monseigneur Siméon « de Domodedovo » (ordonnéévêque la veille). Ont également participé les clercs de la Cathédrale ainsi que plusieurs prêtres et diacres de l'Archevêché qui ont pu se joindre malgré les contraintes sanitaires.
Dès le commencement du rite de la nomination à l'épiscopat, vendredi soir, le Métropolite Jean a remercié le patriarche Cyrille de Moscou ainsi que le Saint Synode de l'Eglise russe d'avoir donné la possibilité, dans le cadre de la Gramota qui a été accordée à l'Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale, de procéder à ces ordinations épiscopales dont l'Archevêché a été privé de longues années.
Cet événement a été vécu avec une très grande émotion qui s'est exprimée dans les ferventes proclamations de l'AXIOS. Toute l'assistance a ressenti l'encouragement à poursuivre la mission de témoignage de l'orthodoxie de tradition russe et de sa valeur universelle en Europe occidentale telle que léguée au Métropolite Euloge de bienheureuse mémoire par le Saint Patriarche Tikhon. Au terme de ces célébrations, le Métropolite Jean , s'adressant aux deux nouveaux évêques auxiliaires, Syméon de Domodiédovo et Élisée de Reoutov, a rappelé que « la vie d'un évêque n'est pas toujours facile...mais s'il y a l'amour et la compassion, le Seigneur pallie aux faiblesses....Pour cela il faut L'écouter , Lui donner du temps dans la prière, et avancer avec confiance ».
Chacun des deux évêques, ayant reçu la crosse épiscopale des mains du Métropolite Jean ont donné leur première bénédiction épiscopale.

Un vin d'honneur a pu être offert à toute l'assistance.
Photoalbum de l'ordination de l'évêque vicaire de l'Archevêché Syméon de Domodiédovo
Photoalbum de l'ordination de l'évêque vicaire de l'Archevêché Elisée de Reoutov
Photos : DANIEL NABEREJNY
Inauguration de la plaque commémorative consacrée à Sainte Mère Marie Skobtsov
Répondant à l'invitation de Son Excellence Alexey Meshkov, ambassadeur de la Fédération de Russie, Monseigneur Jean a participéà l'inauguration d'une plaque en mémoire de la Sainte Martyre Mère Marie de Paris (SKOBSTOV) Artiste, poète, théologienne, moniale, Résistante, Juste parmi les Nations.

La cérémonie s'est déroulée au mémorial aux émigrés russes impliqués dans la Résistance au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, en présence des autorités de la ville et des représentants de l'ambassade de Russie en France.
Au début de la cérémonie Monseigneur Jean s'adressant aux personnes présentes a souligné que cette année nous commémorons le 75ème anniversaire de la mort de la Sainte martyre Mère Marie de Paris à Ravensbrück.

L'Archevêque a rappellé la canonisation de Mère Marie en soulignant son engagement humaine face au nazisme, à la barbarie et à toute discrimination.
Ayant ainsi donné sa vie Mère Marie brulée à Ravensbrück n'avait pas de lieu mémorial. Voilà que ce lieu existe. Monseigneur Jean a souligné que le cœur de la mère Marie a été toujours tourné vers le prochain et que donner sa vie pour son frère c'est trouver la vie éternelle.
À la fin de l'office du moleben, l'Archevêque a proclamé"mémoire éternelle"à tous ceux qui ont perdu leurs vie pendant la Deuxième guerre et il a invité l'assistance àélever leurs prières pour le repos de l'âme de ces héros.

Ensuite Madame Xenia Krivochéine a rappelée la biographie de Sainte Marie de Paris en référence

à son dernier livre "Comment la petite Lisa Pilenko est devenu Sainte Marie de Paris".

Ste Mère Marie (Skobtsov) 1891-1945, Moniale, poète, artiste et résistante Exécutée par les nazis dans le camp de Ravensbrück, sans sépulture.
Visite pastorale à Karlsruhe
Répondant à l'invitation du Hiéromoine Aliaksei, recteur de la paroisse des Saints-Apôtres-Pierre-et-Paul à Karlsruhe et du Conseil paroissial, le Métropolite Jean s'est rendu en visite pastorale à la dite paroisse, accompagné par le Diacre Vasile Vrancea et de son secrétaire André Gudko, à l'occasion de la fête patronale.

Son Eminence a été accueilli à la gare de Strasbourg par le père Aliaksei et la marguillère, Mme Katarina Ladner. Ensuite ils ont visité l'église Alt-Katholisches Stadtpfarramt qui héberge notre communauté. Le soir, Son Eminence a assisté aux Vigiles.

Le lendemain, Monseigneur Jean a présidé la Divine Liturgie entouré par le Hiéromoine Aliaksei (Prymakin), l'higouméne André, le père Abdi ainsi que le Diacre Vasile.

Après la lecture des heures, l'Archevêque a tonsuré lecteur M. Alexandre Gavrilov et pendant la Liturgie il a ordonné au diaconat M. Oleg Kuchta pour le service de la paroisse.



À la fin de la Liturgie, Monseigneur Jean a remercié chaleureusement le président de la communauté des Vieux-catholiques, Monsieur Reiner Bohle, pour son soutien et son accueil, le recteur, la Marguillère ainsi que le Conseil paroissial pour l'œuvre accompli au service des orthodoxes de cette ville. Le Métropolite a aussi félicité toute la Communauté pour son engagement et sa persévérance dans l'édification de cette nouvelle paroisse.


Après l'office Monseigneur Jean a participé avec les fidèles au déjeuner offert par la communauté. Par la suite, et il s'est entretenu avec les paroissiens sur différents thèmes de la vie chrétienne et pastorale.

Photoalbum
Pastoralbesuch in Karlsruhe
Am 10. und 11. Juli 2020 besuchte seinen Eminenz, der Metropolit Johannes von Dubna, die Kirchengemeinde zur Ehren der Heiligen Apostel Petrus und Paulus in Deutschland, Karlsruhe.
Anlässlich des Patronatsfestes besuchte Metropolit Johannes auf Einladung des Mönchspriesters Aleksej und des Gemeinderates hin die Kirchengemeinde der Heiligen Apostel Petrus und Paulus in Karlsruhe. Begleitet wurde er vom Diakon Vasilij Vrancea und seinem Sekretär, Andrej Gudko.

Seine Eminenz wurde am Straßburger Bahnhof von Vater Aleksej und der Kirchenältesten, Frau Katherina Ladner empfangen. Dann besuchten sie die Altkatholische Kirche der Stadt Karlsruhe, in welcher unsere Gemeinde untergebracht ist. Am Abend nahm seine Eminenz an der nächtlichen Gebetswache vor dem Patronatsfest teil.

Am nächsten Tag wurde eine Göttliche Liturgie zelebriert, welcher Hochwürden Johannes vorstand. Weitere Co-Zelebranten waren : der Mönchspriester Aleksej (Primakin), Vater Abt Andrej, Vater Dis und der Diakon Vasilij.

Nach dem Stundengebet wurde zunächst Alexander Velkov zum Lektor beauftragt ; später, während der Liturgie, Oleg Kuchta zum Diakon geweiht. Beide werden ihren Dienst in der Kirchengemeinde der Heiligen Apostel Petrus und Paulus in Karlsruhe versehen.



Am Ende der Liturgie dankte Hochwürden Johannes dem Kirchenratsvorsteher der Altkatholiken, Herrn Reiner Bohle für seine Unterstützung und Gastfreundschaft, dem Gemeindevorsteher Vater Aleksej und der Kirchenältesten Frau Katharina Ladner für deren geleistete Arbeit. Außerdem gratulierte der Metropolit den anwesenden Gemeindemitgliedern zu ihrem Engagement und ihrer Beharrlichkeit beim Aufbau ihrer neuen Gemeinde.


Nach dem Gottesdienst nahm seine Eminenz zusammen mit den Besuchern der Liturgie am gemeinsamen Mittagessen teil. Anschließend nahm er sich Zeit, um mit den Besuchern einzeln zu sprechen und sie seelsorgerisch zu beraten. Diese Möglichkeit wurde begeistert von den Gemeindemitgliedern in Anspruch genommen.

Photoalbum
Fermeture du bureau de l'Archevêque
Nous vous informons que le bureau de l'Archevêque est fermé du 20 juillet au 30 août 2020.
Durant les vacances en cas d'urgence, s'adresser au prêtre de la Cathédrale.
Tel. : 01 42 27 37 34

Bon étéà tous
Décès du père Boris Bobrinskoy
Chers Pères, Chers Frères et Sœurs,
avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, à la suite du décès du Très Révérend Protopresbytre Boris Bobrinskoy, le 8 août aura lieu en notre cathédrale Sainte-Alexandre-Nevsky à 9h30 la Divine Liturgie pour le repos de son âme suivie d'une panikhide. Nous vous prions tous de vous joindre par la prière pour le repos de son âme et nous exprimons toutes nos condoléances à son épouse Matouchka Hélène, à ses enfants, et aux petits enfants.
Le Père Boris a été l'un des grands théologiens du monde orthodoxe. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et son Doyen, recteur de la Paroisse de la Sainte-Trinité (crypte de la cathédrale Saint-Alexndre-Nevsky à Paris) et membre du Conseil de l'Archevêché, auteur de plusieurs ouvrages de théologie et personnalité très remarquable de notre Archevêché.

Mémoire éternelle ! Вечнаяпамять !
Death of the Father Boris Bobrinskoy
Dear Fathers, Dear Brothers and Sisters,
Following the death of the Very Reverend Protopresbyter Boris Bobrinskoy, on the 8 of August at 9.30 am, with the blessing of His Eminence Metropolitan John of Dubna, Archbishop of the Orthodox Churches of Russian Tradition in Western Europe, a Divine Liturgy will take place in Saint Alexander Nevsky Cathedral for the rest of his soul, followed by a panikhida. We ask you all to join in prayer for the rest of his soul and we express our condolences to his wife Matushka Hélène, to his children, and to the grandchildren.
Father Boris was one of the great theologians of the Orthodox world. Professor at the Institute of Orthodox Theology Saint-Serge and it's Dean, rector of the Parish of the Holy Trinity (crypt of the Saint-Alexnder-Nevsky cathedral in Paris) and member of the Council of the Archdiocese, author of several books of theology and very remarkable personality of our Archdiocese.

Eternal memory !
Overlijden van vader Boris Bobrinskoj
Beste vaders, beste broeders en zusters,
Met de zegen van Zijne Eminentie, Metropoliet Johannes van Doebna, Aartsbisschop der Russisch-Orthodoxe Kerken in West-Europa, zal ten gevolge van het overlijden van de Zeereerwaarde Protopresbyter Boris Bobrinskoj op 8 augustus om 9.30 uur in onze kathedraal van de H. Alexander Nevskij de Goddelijke Liturgie gevierd worden, gevolgd door een panichide voor de rust van zijn ziel. Wij vragen u allen zich in gebed voor de rust van zijn ziel te verenigen, en wij betuigen onze deelneming aan zijn echtgenote, matuška Helena, aan zijn kinderen en kleinkinderen.
Vader Boris is een van de grote theologen van de orthodoxe wereld geweest. Professor aan het Instituut voor Orthodoxe Theologie “St. Serge”, en zijn decaan, rector van de parochie van de H. Drie-eenheid (de crypte van de H. Alexander Nevskijkathedraal te Parijs) en lid van de Raad van de Raad van het Aartsbisdom, auteur van verscheidene theologische werken en een zeer opmerkelijke persoonlijkheid van ons Aartsbisdom.

Eeuwige gedachtenis !
ОтошелкоГосподупротопресвитерБорисБобринский
ДорогиеОтцы, БратьяиСестры,
ПоблагословениюЕгоВысокопреосвященства, ВысокопреосвященнейшегоИоанна, митрополитаДубнинского, архиепископазападноевропейскихприходоврусскойтрадиции, всвязискончинойпротопресвитераотцаБорисаБобринского, 8 августа, внашемкафедральномсобреСвятогоАлександраНевского, в 9:30 состоитсяБожественнаяЛитургияоупокоенииегодуши, послекоторойбудетотслуженаПанихида. ПросимвасвсехприсоединитьвашимолитвыоупокоениидушиотцаБориса. МывыражаемнашисоболезнованияматушкеЕлене, детямивнукамотцаБориса.
ОтецБорисбылоднимизвыдающихсябогослововправославногомира, профессоромСвято-СергиевскогоБогословскогоИнститутавПарижеиегодеканом, настоятелемприходаСвятойТроицы (криптаАлександро-НевскогособоравПариже), членомСоветаАрхиепископии, авторомнесколькихкнигпобогословиюивиднойличностьювнашейАрхиепископии

Вечнаяпамять !
Zum Tod von Vater Boris Bobrinskoy
Liebe Väter, liebe Brüder und Schwestern,
mit dem Segen seiner Eminenz Metropolit Johannes von Dubna, des Erzbischofs der orthodoxen Gemeinden russischer Tradition in Westeuropa, wird anlässlich des Todes des hochwürdigen Protopresbyters Boris Bobrinskoy am 8. August in unserer Kathedrale Saint-Alexandre-Nevsky in Paris um 9.30 Uhr die Göttliche Liturgie gefeiert für die Ruhe seiner Seele, gefolgt von einer Panichida. Wir bitten Euch alle, Euch anzuschließen im Gebet für die Ruhe seiner Seele. Wir übermitteln unsere tiefempfundene Anteilnahme seiner Ehefrau, Matuschka Hélène, sowie seinen Kindern und Enkeln.
Vater Boris war einer der großen Theologen der orthodoxen Welt. Professor am Theologischen Institut Saint-Serge und sein Dekan, Rektor der Gemeinde der Heiligen Dreieinheit (Krypta der Kathedrale des hl. Alexander Newski in Paris), Mitglied des Rats der Erzdiözese und Verfasser mehrerer theologischer Werke, gehört er zu den herausragenden Persönlichkeiten unseres Erzbistums.

Ewige Gedenken !
Padre Boris Bobrinskoy muore
Cari padri, cari fratelli e sorelle,
Con la benedizione di S.E. Rev.ma il Metropolita Jean di Doubna, Arcivescovo delle Chiese Ortodosse di tradizione russa in Europa occidentale, a seguito del decesso del Rev.mo Protopresbitero Boris Bobrinskoy, il 8 agosto verrà celebrata la Divina Liturgia alle 9:30 presso la nostra Cattedrale di S. Alexander Nevsky per il riposo della sua anima, seguita da una Panikhida. Vi preghiamo tutti di unirvi nella preghiera per il riposo della sua anima, ed esprimiamo le nostre condoglianze a sua moglie Matushka Helene, ai suoi figli, e ai suoi nipoti.
Padre Boris è stato uno dei grandi teologi del mondo ortodosso. Inoltre, è stato professore presso l'Istituto di Teologia Ortodossa S. Serge, e anche suo Decano rettore della parrocchia della S. Trinità (cripta della Cattedrale S. Alexander Nevsky a Parigi) nonché membro del Consiglio Diocesano dell'Arcivescovado, autore di numerose opere di teologia, ed infine una persona molto notevole del nostro Arcivescovado.

Memoria etrenelle !
In Memoriam
Père Boris, pasteur de la Crypte
Père Boris a été pendant quatre décennies (1968-2009) le recteur de la paroisse de la Sainte Trinité appelée familièrement paroisse de la crypte car logée dans la crypte de la cathédrale Saint Alexandre de la Néva où se trouve le deuxième autel dédiéà la Sainte Trinité. Cette paroisse n'était à l'arrivée de père Boris qu'une petite communauté francophone, très traumatisée par la mort tragique de celui qui l'avait fondée quatre ans auparavant, le père Pierre Struve. Ce fut toute l'œuvre de père Boris de reprendre cette communauté, de la faire évoluer, de la faire grandir tout en conservant l'esprit que le père Pierre lui avait imprimé, celui d'un renouveau liturgique inspiré du concile de Moscou de 1917 et impliquant les fidèles.
Tout était à faire, à organiser, à innover : le chant et la traduction des textes en français, la catéchèse des enfants et la catéchèse des adultes, le bulletin qui devint le reflet de la vie de la paroisse et une source importante d'informations et de réflexions, enfin les différents services qui s'étoffaient et concourraient à l'équilibre général. Evidemment, pour tout ce travail père Boris n'était pas seul. Il faut citer le père Alexandre Nelidov, le père Pierre Tchesnakoff, puis le père René Dorenlot, toujours présent, et d'autres encore, clercs et laïcs, qui l'ont entouré, mais père Boris a insuffléà la fois le désir et l'énergie pour que tout avance peu à peu et se transforme. Spirituellement, il n'a pas cessé de fortifier les fidèles d'abord par ses homélies captivantes que l'on garde en mémoire, par son enseignement dans la catéchèse des adultes et par ses conseils et exhortations dans toutes sortes de circonstances.
En février 1973 l'archevêque Georges de Syracuse (Tarassov) prit la décision d'ériger la communauté en paroisse avec un statut ad hoc au grand bonheur de tous qui vécurent cet événement comme une reconnaissance. Grâce au charisme de père Boris et à la vitalité de la communauté, la paroisse de la crypte a connu un rayonnement qui attira de plus en plus de personnes et la « crypte » devint un lieu d'échanges et de rencontres. Il y eut évidemment des fluctuations comme dans tout ce qui vit.
Avec le recul du temps cela compose un récit dont le père Boris est la figure centrale comme liturge dans la grâce de sa présence, de sa voix, du Père respecté et aimé qu'il était.
Père Boris, initiateur de la Voix de l'Orthodoxie
Le père Boris a été le premier à présider aux destinées de la Voix de l'Orthodoxie (station de radio française en langue russe crée par des émigrés russes) lorsqu'en 1979 l'association commence à diffuser vers la Russie et s'installe à Paris. Plus tard, en 1999, lorsque la Voix de l'Orthodoxie obtient une reconnaissance officielle en Russie et ouvre un studio à Saint Petersbourg, le père Boris commente cet évènement par ces mots : « Avec l'avènement de l'ère postsoviétique en Russie, apparaissent des gens qui sont prêts à prendre notre relève et à poursuivre notre travail et je voudrais rappeler ici les paroles de saint Jean Baptiste « Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit » (Jean 3/30). Je remercie Dieu d'avoir pu être associéà ce travail missionnaire depuis le début, d'avoir permis qu'il se poursuive, qu'il grandisse et murisse et de me permettre de voir le prolongement vivant de notre organisation parisienne dans un studio de Saint Petersbourg qui se construit et commence àémettre »
Père Boris, Théologien à l'Institut Saint Serge
Le père Boris Bobrinskoy, professeur et doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, est inscrit dans la grande tradition des théologiens orthodoxes russes des XXe et XXIe siècles. Il est issu d'une famille de l'émigration russe des années qui suivirent la Révolution bolchévique de 1917.
Pendant plus de soixante ans, de 1944 à 2006, le Père Boris Bobrinskoy a été d'abord étudiant et ensuite professeur de la chaire de théologie dogmatique de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge ; il était membre de la commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises et de la Commission française pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe.
Formé dans cet Institut, docteur en théologie, il fut continuateur de la pensée des grands théologiens russes comme père Serge Boulgakov, père Georges Florovsky, père Nicolas Afanassieff, M. Antoine Kartachev, père Cyprien Kern, M. Léon Zander, père Alexandre Schmemann, père Jean Meyendorff et M. Vladimir Lossky. « Toutes ces personnalités », comme aimait dire, « m'ont évidemment marqué».
Il est docteur honoris causa de la Faculté de théologie roumaine de Cluj-Napoca, de l'université de Fribourg et de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Vladimir à New-York en signe de reconnaissance pour sa contribution dans le domaine théologique contemporain.
Par son enseignement, ses écrits et sa direction pédagogique, théologique et spirituelle, le Père Boris contribua à la formation théologique et pastorale de nombreux étudiants devenus moines, prêtres et évêques dans le monde entier.
Voir biographie plus complète à paraître sur le site de l'Institut de Théologie Orthodoxe (lien www.saint-serge.net)
Publications :
Communion du Saint-Esprit, Abbaye de Bellefontaine, 1992,
Le Mystère de la Trinité, Cerf, 1996,
La Compassion du Père, Cerf, 2000,
La Vie liturgique, Cerf, 2000,
Le Mystère de l'Église, Cerf, 2003,
Je suis venu jeter le Feu sur la terre, recueil d'homélies, Cerf, 2003
Père Boris, vice-président du Conseil de l'Archevêché
En 1998 le père Boris entre au Conseil de l'Archevêché des Eglises Russes en Europe Occidentale et en devient le vice-président.
***
Le 18 octobre 2009, le père Boris fêtait ses 50 ans de sacerdoce et prenait sa retraite. L'archevêque Gabriel de Comane compara l'œuvre pastorale du père Boris à celles des pères Jean Meyendorff et Alexandre Schmemann « ... ces trois personnes qui ont écrit, ont partagé, nous ont ainsi donné une orthodoxie pure. Nous sommes vos enfants, père Boris. Les deux autres sont déjà auprès du Seigneur, vous êtes encore parmi nous ; aidez-nous à continuer à vivre notre foi d'une façon ouverte et créative. Merci pour votre œuvre, et priez pour nous, que nous puissions continuer cette œuvre ! »
Témoignage de Danièle Gousseff

Mémoire éternelle ! Вечнаяпамять !
Funérailles du père Boris BOBRINSKOY
Les funérailles du Très Révérend Protopresbytre Boris Bobrinskoy auront lieu le 11 août au monastère Notre Dame de Toute Protection à Bussy-en-Othe et seront suivies de l'inhumation dans le cimetière voisin (lien https://5f2e68c955ffd.site123.me/)
ОтпеваниеЕгоВысокопреподобияПротопресвитераБорисаБобринскогосостоится 11 августавмонастыреПокроваБожиейМатеривБюсси-Ан-Отеспогребениемнасоседнемкладбище (lien https://5f2e68c955ffd.site123.me/)
Allemand
Vater Boris, Seelsorger in der Krypta“
Verfasst von Danièle Gousseff
Vater Boris war vierzig Jahre lang (1968-2009) Rektor der Gemeinde zur Hl. Dreieinheit, bekannt eher unter dem Namen Gemeinde der Krypta“, da sie beheimatet ist in der Krypta der Alexander-Newski- Kathedrale (Paris), in der sich der zweite Altar befindet, der der Hl. Dreieinheit geweiht ist. Diese Gemeinde war bei der Ankunft von Vater Boris nur eine kleine französischsprachige Gruppe, die darüberhinaus auch noch traumatisiert war infolge des tragischen Todes ihres Gründers, Vater Pierre Struve, der sie vier Jahre zuvor ins Leben gerufen hatte. Vater Boris sah es als seine Aufgabe an, diese Gemeinde wieder auf die Füße zu stellen, für ihre Entwicklung zu sorgen und sie wachsen zu lassen, ganz im Geist von Vater Pierre : durch eine liturgische Erneuerung im Geist des Konzils von Moskau von 1917, mit Beteiligung der Gläubigen.
Alles war aufzubauen, zu organisieren, zu erneuern : der Gesang und die Übersetzung der Texte ins Französische, die Kinder- und Erwachsenenkatechese, das Mitteilungsblatt - le Bulletin“, das über das Leben der Gemeinde berichtet und das zu einer wichtigen Informations- und Reflexionsquelle werden sollte. Schließlich waren da noch die verschiedenen Dienste, die auszubauen waren und die zu einer gesunden Ausgewogenheit beitrugen. Natürlich hat Vater Boris diese Arbeit nicht alleine getragen. Zu nennen sind vor allem Vater Alexander Nelidov, Vater Pierre Tchesnakoff, dann Vater René Dorenlot, der immer noch da ist, und verschiedene andere Kleriker und Laien, die ihm zugearbeitet haben. Doch Vater Boris hat gleichzeitig den Wunsch größer werden und die Energie wachsen lassen, dass alles Stück für Stück vorangetrieben und erneuert wurde. Auf der geistlichen Ebene wurde er nicht müde, die Gläubigen zu stärken : zuallererst durch seine einnehmenden Homilien, die man nicht vergessen kann, dann durch seine Ausführungen während der Erwachsenenkatechese und durch seine Ratschläge und Ermahnungen, wann immer sie nötig waren.
Im Februar 1973 fasste Erzbischof Georges von Syrakus (Tarassov) die Entscheidung, die Gemeinschaft (communauté) als Pfarrgemeinde mit einem eigenen Status zu errichten, zur großen Freude all jener, die dieses Ereignis gleichsam als Anerkennung erfahren durften. Durch das Charisma von Vater Boris und die Lebendigkeit der Gemeinde bekam die Krypta-Pfarrei eine große Ausstrahlung, die immer mehr Menschen anzog. Die Krypta“ wurde dadurch zu einem Ort des Austauschs und der Begegnung. Natürlich gab es auch Fluktuationen, wie überall dort, wo es lebendig ist.
Im Nachhinein entsteht ein geschichtlicher Abriss, bei dem Vater Boris die zentrale Figur ist, als begnadeter Liturge durch seine Präsenz, durch sein Wort und als respektierter und geliebte Geistlicher, der er war.
Vater Boris, Initiator von La Voix de l'Orthodoxie“
Vater Boris war der erste Vorsitzende von La Voix de l'Orthodoxie“ (französische Radiostation in russischer Sprache, die durch russische Emigranten gegründet wurde), als der Verein im Jahr 1979 begann, nach Rußland zu übertragen und sich in Paris niederließ. Später, im Jahr 1999, als La Voix de l'Orthodoxie“ in Rußland offiziell anerkannt wurde und in Sankt Petersburg ein eigenes Studio eröffnete, kommentierte Vater Boris dieses Ereignis mit folgenden Worten : « Mit dem Hereinbrechen der postsowjetischen Ära in Rußland stehen Menschen auf, die uns nun ablösen und die unsere Arbeit fortsetzen. Ich möchte an dieser Stelle die Worte des hl. Johannes des Täufers in Erinnerung rufen : « Er soll wachsen, ich kleiner werden. » (vgl. Joh 3,30). Ich danke Gott, dass ich diese missionarische Arbeit von Beginn an mittragen durfte, dass ich dazu beitragen durfte, dass sie fortgesetzt werden kann, dass sie wachsen und reifen kann, und dass er mir erlaubt hat, die lebendige Verlängerung unserer Pariser Organisation sehen zu dürfen, die in einem Studio in Sankt Petersburg entsteht und die damit beginnt, ein Programm auszustrahlen. »
Vater Boris, Theologe am Institut Saint-Serge
Vater Boris Bobrinskoy, Professer und Dekan des orthodoxen Theologischen Instituts Saint-Serge in Paris, ist eingeschrieben in die große Tradition der russischen orthodoxen Theologen des 20. und 21. Jahrhunderts. Er entstammt einer Familie der russischen Emigration in den Jahren nach der bolschewistischen Revolution von 1917. Mehr als sechzig Jahre, von 1944 bis 2006, war Vater Boris Bobrinskoy erst Student, dann Professor am
Lehrstuhl für dogmatische Theologie des Instituts für orthodoxe Theologie Saint-Serge. Er war Mitglied der Kommission Glauben und Kirchenverfassung“ des ökumenischen Rats der Kirchen und der französischen Kommission des katholisch-orthodoxen theologischen Dialogs.
Als Schüler dieses Instituts, als Doktor der Theologie, hat er den Gedanken der großen russischen Theologen weitergetragen, wie etwa eines Vater Serge Boulgakov, Vater Georges Florovsky, Vater Nicolas Afanassieff, Antoine Kartachev, Vater Cyprien Kern, Léon Zander, Vater Alexander Schmemann, Vater Jean Meyendorff und Vladimir Lossky. « Alle diese Persönlichkeiten », so pflegte er gerne zu sagen, « haben mich natürlich geprägt ».
Er ist Ehrendoktor der rumänischen Theologischen Fakultät von Cluj-Napoca, der Universität von Fribourg und der Instituts für orthodoxe Theologie Saint-Vladimir in New York in Anerkennung seines Beitrags zur zeitgenössischen Theologie.
Durch seine Lehre, seine Veröffentlichungen und seine pädagogische, theologische und geistliche Arbeit hat Vater Boris großen Anteil an der theologischen und pastoralen Heranbildung zahlreicher Studenten, die dann Mönche, Priester und Bischöfe in der ganzen Welt wurden. Siehe dazu eine umfassendere Biographie, die auf der Internetseite des Instituts für orthodoxe Theologie erscheinen wird. (auf : www.saint-serge.net)
Publikationen :
Communion du Saint-Esprit, Abbaye de Bellefontaine, 1992, Le Mystère de la Trinité, Cerf, 1996,
La Compassion du Père, Cerf, 2000,
La Vie liturgique, Cerf, 2000,
Le Mystère de l'Église, Cerf, 2003,
Je suis venu jeter le Feu sur la terre, recueil d'homélies, Cerf, 2003
Vater Boris, Vizepräsident des Rats der Erzdiözese
Im Jahr 1998 wird Vater Boris Mitglied des Rats der Erzdiözese der russischen Gemeinden in Westeuropa und zu dessen Vizepräsident gewählt.
***
Am 18. Oktober 2009 feierte Vater Boris sein 50-jähriges Priesterjubiläum und ging in den Ruhestand. Erzbischof Gabriel von Komana verglich das pastorale Werk von Vater Boris mit dem der Väter Jean Meyendorff und Alexander Schmemann : « ... diese drei Personen, die geschrieben haben, die gelehrt haben, sie haben uns gleichsam eine reine Orthodoxie vermittelt. Wir sind Ihre Kinder, Vater Boris. Die beiden anderen sind schon zum Herrn vorausgegangen ; Sie weilen noch unter uns. Helfen Sie uns dabei, unseren Glauben weiterhin weitherzig und schöpferisch zu leben. Danke für Ihr Wirken - und beten Sie für uns, auf dass wir dieses Werk weiterführen können ! »

Ewige Gedenken !
Néerlandais
Vader Boris, herder van de Crypte
Getuigenis van Danièle Gousseff
Vader Boris is gedurende vier decennia (van 1968 tot 2009) de rector geweest van de parochie van de Heilige Drie-eenheid, in de wandeling de parochie van de crypte genoemd, want zij is ondergebracht in de crypte van de kathedraal van de Heilige Alexander Nevskij, waar zich het tweede altaar bevindt, dat gewijd is aan de Heilige Drie-eenheid. Tot de komst van vader Boris was deze parochie slechts een kleine Franstalige gemeenschap, die zeer getraumatiseerd was door de tragische dood van degene die haar vier jaar daarvoor gesticht had : vader Peter Struve. Het was helemaal het werk van vader Boris om deze gemeenschap over te nemen, haar te laten ontwikkelen, haar te laten groeien, maar met behoud van de geest die vader Peter haar had ingeprent : die van liturgische vernieuwing, geïnspireerd door het Concilie van Moskou van 1917, en waar de gelovigen bij betrokken werden.
Alles moest gedaan, georganiseerd en uitgevonden worden : de zang en de vertaling van de teksten in het Frans, de kindercatechese en de volwassenencatechese, het tijdschrift dat het leven van de parochie weerspiegelde, en een belangrijke bron van informatie en overdenkingen werd, en tenslotte de verschillende diensten die het geheel aanvulden, en bijdroegen tot een algemeen evenwicht. Natuurlijk stond vader Boris niet alleen voor al dit werk. We moeten noemen vader Alexander Nelidov, vader Peter Tchesnakoff, vervolgens vader René Dorenlot, die er altijd was, en nog anderen, geestelijken en leken, die om hem heen stonden ; maar vader Boris blies zowel de wens als de energie in om alles beetje bij beetje vooruit te krijgen en zich te laten vormen. Op geestelijk vlak heeft hij niet opgehouden de gelovigen te versterken, allereerst door zijn boeiende preken, die mensen bijbleven, maar ook door zijn onderricht in de volwassenencatechese en door zijn raadgevingen en aansporingen in allerlei soorten omstandigheden.
In februari 1973 nam Aartsbisschop Georges van Syracuse (Tarassov) het besluit om de gemeenschap in een parochie om te zetten met een ad hoc statuut, tot grote vreugde van allen die deze gebeurtenis als een teken van erkenning zagen. Dank zij het charisma van vader Boris en de vitaliteit van de gemeenschap, heeft de parochie een uitstraling gekregen die steeds meer mensen aantrok, waardoor de “crypte” een plaats van uitwisselingen en ontmoetingen werd. En uiteraard waren er ook op- en neergaande bewegingen, zoals bij alles wat leeft.
Wanneer men teruggaat in de tijd krijgt men een heel verhaal, waarin vader Boris de centrale figuur is als liturg in de gratie van zijn aanwezigheid, zijn stem, van de gerespecteerde en geliefde Vader, die hij was.
Vader Boris, initiator van de Stem der Orthodoxie
Vader Boris is de eerste voorzitter geweest van de Stem der Orthodoxie (een Frans Russischtalig radiostation, gesticht door Russische emigranten), toen de vereniging in 1979 naar Rusland begon uit te zenden en zich in Parijs vestigde. Later, in 1999, toen de Stem der Orthodoxie in Rusland officieel werd erkend en een studio in Sint-Petersburg opende, becommentarieerde vader Boris deze gebeurtenis met de woorden “Met de komst van het postsovjettijdperk in Rusland verschijnen mensen die klaar zijn om ons initiatief over te nemen en ons werk voort te zetten. Ik wil hier de woorden van de heilige Johannes de Doper in herinnering roepen : Hij moet groter worden en ik kleiner' (Joh. 3:30). Ik dank God dat ik vanaf het begin aan dit missionaire werk verbonden heb kunnen zijn, dat Hij toelaat dat het wordt voortgezet, dat het groeit en rijpt, en mij toestaat de levende voortzetting van onze Parijse organisatie te zien in een studio van Sint-Petersburg, die gebouwd wordt en begint uit te zenden.”
Vader Boris, Theoloog aan het Institut Saint Serge
Vader Boris Bobrinskoj, professor en deken van het Instituut voor Orthodoxe Theologie Saint Serge van Parijs, staat in de grote traditie van Russische orthodoxe theologen van de twintigste en eenentwintigste eeuw. Hij komt uit een Russisch emigrantengezin uit de jaren die volgden op de bolsjewistische revolutie van 1917. Gedurende meer dan zestig jaar, van 1944 tot 2006, is vader Boris Bobrinskoj eerst student en daarna professor geweest op de leerstoel van dogmatische theologie van het Instituut voor Orthodoxe Theologie Saint Serge. Hij was lid van de commissie “Geloof en Kerkorde” van de Wereldraad van Kerken en van de Franse Commissie voor de katholiek-orthodoxe theologisch dialoog.
Gevormd in dit instituut en doctor in de theologie werd hij de voortzetter van de gedachte van grote Russische theologen als vader Serge Boulgakov, vader Georges Florovskij, vader Nikolas Afanassieff, de heer Anton Kartachev, vader Cyprien Kern, de heer Léon Zander, vader Alexander Schmemann, vader John Meyendorff en de heer Vladimir Lossky. “Al die personaliteiten”, zoals hij graag zei, “hebben mij klaarblijkelijk getekend.”
Hij was doctor honoris causa van de Roemeense theologische faculteit van Cluj-Napoca, van de Universiteit van Fribourg en van het Instituut voor Orthodoxe Theologie “Saint Vladimir” te New York, als teken van erkenning voor zijn bijdrage op het gebied van de hedendaagse theologie. Door zijn onderricht, zijn werken en zijn pedagogische, theologische en geestelijke richting heeft vader Boris bijgedragen aan de theologische en pastorale vorming van talrijke studenten over de gehele wereld, die monnik, priester of bisschop zijn geworden.
Zie een vollediger biografie die op de site van het Instituut voor Orthodoxe Theologie komt te staan (www.saint-serge.net).
Publicaties :
Communion du Saint-Esprit, Abbaye de Bellefontaine ;1992,
Le Mystère de la Trinité, Cerf, 1996,
La Compassion du Père, Cerf, 2000,
La Vie liturgique, Cerf, 2000,
Le Mystère de l'Église, Cerf, 2003,
Je suis venu jeter le Feu sur la terre, recueil d'homélies, Cerf, 2003
Vader Boris, vicepresident van de Raad van het Aartsbisdom
In 1998 werd vader Boris lid van de Raad van het Aartsbisdom van Russisch-Orthodoxe Kerken in West-Europa en werd hij er de vicepresident van.
***
Op 18 oktober 2009 vierde vader Boris zijn 50-jarig priesterschap en ging hij met emeritaat. Aartsbisschop Gabriël van Comana vergeleek het pastorale werk van vader Boris met dat van de vaders John Meyendorff en Alexander Schmemann : “...deze drie personen die hebben geschreven, die hebben gedeeld, hebben ons zo een zuivere orthodoxie gegeven. Wij zijn uw kinderen, vader Boris. De andere twee zijn al bij de Heer, u bent nog onder ons ; help ons ons geloof te blijven beleven op een open en creatieve wijze. Dank voor uw werk, en bid voor ons, dat wij dit werk kunnen voortzetten !”
